Document : 1775-08-02a
Références / localisation du document
ADV J dépôt 22, art. 124-1
Date(s)
1775-08-02a
Auteur ou organisme producteur
Pérusse
Destinataire
M. de Limon
Résumé et contenu
Pérusse. Toujours à propos de Dubuisson. La majorité des Acadiens a de l'estime pour Pérusse sauf quelques uns. Certains pensent que Pérusse devrait prendre des précautions pour sa sécurité, mais pour l'instant les Acadiens n'ont rien fait. N'a pas connaissance de conflits entre sa famille et celle de Turgot, etc...
---------------
M. de Limon. Targé, 2 août 1775.
Toujours à propos de l'affaire Dubuisson. La plupart des Acadiens ont de l'estime pour lui (selon lui). (...) Si quelques uns pensent différemment sur mon compte, leur nombre en est fort petit, mais il est certain que malgré les éloges que je ne cesse de faire de leurs vertus, il y a bien parmi eux quelques individus fort différents du gros de la nation. Il parait que le principal objet de M. Dubuisson a été de les ameuter contre M. de Sutières, il y a bien réussi pour la plus grande partie, et quoiqu'ils n'aient pas encore paru vouloir me manquer, on me trouve fort hardi dans ce pays ci de rester au milieu d'eux sans prendre plus de précautions qu'auparavant." Il n'a pas connaissance de conflits entre sa famille (son neveu) et celle de Turgot (quand ce dernier était intendant de Limoges), et même si elles avaient existé, il trouverait bien bas que cela puisse influer sur la politique de Turgot. "Personne ne croira qu'il s'en soit ouvert à M. Dupont ni à M. de la Croix". Espère que La Croix n'est pour rien dans la cabale, et pense que c'est principalement Dupont [de Nemours ?] qui est compromis.
"M. Hérault a assemblé hier les Acadiens pour leur lire les ordres qui m'avaient été adressés le 18 juillet et malgré leur mécontentement prétendu je crois qu'on aura peine à se débarrasser de ceux qu'on désire envoyer ailleurs.
Notes
DSCN3644.JPG
Mots-clés
// DAN
// Poitou
Numéro de document
001819