Document : 1775-08-02b
Références / localisation du document
ADV J dépôt 22, art. 124-1
Date(s)
1775-08-02b
Auteur ou organisme producteur
Pérusse
Destinataire
Blossac
Résumé et contenu
Dubuisson aurait promis aux Acadiens de les établir en Normandie. Il a prétendu que le PV de Hérault "était faux et ne pouvait avoir été signé de ces gens là que par violence." Transport à Nantes par bateau.
---------------
Pérusse à Blossac. Targé, 2 août 1775.
Dubuisson aurait du se concerter avec Pérusse (lui avait on dit) pour arriver à un moment où Pérusse serait là. Mais il est arrivé avant lui. Raconte ce qui s'est passé : rencontre avec les chefs acadiens, visite des brandes, et discours de Dubuisson. Heureusement que Sutières n'était pas là, "connaissant la vivacité du bonhomme".
(...) "Il est parti après avoir passé une demi-journée à l'auberge de la tête noire à Châtellerault avec les prétendus députés acadiens, leur a promis de les établir en Normandie et de les soutenir en tout en leur promettant aussi la protection du susdit M. Dupont et prétend prouver à la Cour que les procès-verbaux faits par M. Hérault avec les députés acadiens et un cultivateur breton étaient faux et ne pouvaient avoir été signés de ces gens là que par violence." [Hérault a dû l'informer déjà]. Préparation pour le transport à Nantes des Acadiens : facile par bateau.
Les pauvres Acadiens ne sont sortis du département de la marine, où ils avaient été oubliés pendant 15 ans, que pour rentrer dans celle de Bertin et Terray (= tracasseries continuelles de bureau), et cela risque de se reproduire avec Turgot.
Notes
DSCN3647.JPG
Mots-clés
// Poitou
// DV : CR faux
Numéro de document
001820