Document : 1775-08-30b
Références / localisation du document
ADV J dépôt 22, art. 124-1
Date(s)
1775-08-30b
Auteur ou organisme producteur
Pérusse
Destinataire
C. G.
Résumé et contenu
Pérusse au C.G. Très intéressant. Suggère d'envoyer les ordres au plus vite pour renvoyer les Acadiens. Le voeu des députés est de n'être établi nulle part car ils veulent aller en Louisiane. Rassemblés en corps de nation ils seront nettement plus forts. : "Et malgré tout ce qu'ils ont dit, écrit, en fait, ils sont moins empressés qu'aucuns de partir du pays, espérant faire l'arrière garde du tout (?) et cabaler jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun Acadien dans la persuasion où ils sont qu'étant parvenus à se réunir en corps de nation il leur sera plus facile d'obtenir de la Cour la permission ridicule qu'ils demandent de passer à la Louisiane, voeu fort contraire au général des Acadiens dont il est sûr que le plus grand nombre est véritablement attaché à la France."
-------------
au C.G., Monthoiron le 30 août 1775.
Lui a envoyé le 12 août 1775 l'état des familles de vrais laboureurs. Demande les ordres pour faire partir les familles de marins et ne laisser que les familles de laboureurs. Demande à ce que ces personnes soient envoyées à Nantes le plus vite possible où elles pourront trouver du travail et coûteront moins cher au Roi attendu qu'elle ne devront pas être logées comme ici "à l'instar des troupes".
Dispositions à prendre pour les vieillards et les orphelins. Si de nombreuses familles de marins doivent être renvoyées à Nantes, il existe encore, selon Pérusse, de nombreuses familles de cultivateurs à Saint-Malo et à Morlaix. "Le voeu intérieur des prétendus députés acadiens est de n'être établis en aucun endroit et ils se persuadent que le gouvernement ennuyé de leur donner la solde finira par leur accorder des passeports pour passer à la Louisiane. J'ai plusieurs lettres que m'a écrit en différents temps le nommé Jean-Jacques Leblanc qui réalisent ce voeu (?) [passage difficile, raturé] de la cabale et qui, avec Basile Henry, sont les principaux moteurs de presque toutes les contradictions que nous avons déjà éprouvées et que nous éprouverons encore. Et malgré tout ce qu'ils ont dit, écrit, en fait, ils sont moins empressés qu'aucuns de partir du pays, espérant faire l'arrière garde du tout (?) et cabaler jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun Acadien dans la persuasion où ils sont qu'étant parvenus à se réunir en corps de nation il leur sera plus facile d'obtenir de la Cour la permission ridicule qu'ils demandent de passer à la Louisiane, voeu fort contraire au général des Acadiens dont il est sûr que le plus grand nombre est véritablement attaché à la France." Ne lui fait pas le détail de cette cabale puisqu'il en a déjà parlé en détail à M. de la Croix [cf. lettre précédente] qui lui en parlera certainement. Suggère encore la suppression de solde pour plusieurs Acadiens.
Notes
DSCN3679.JPG
Mots-clés
// DAN
// CDN
// COR
// repartir : Louisiane
// LCF
// RED
// Poitou
Numéro de document
001829