Document : 1775-12-24
Références / localisation du document
ADV J dépôt 22, art. 124-1
Date(s)
1775-12-24
Auteur ou organisme producteur
Pérusse
Destinataire
M. de la Croix [secrétaire du C.G. je pense]
Résumé et contenu
Pérusse à de la Croix. Très intéressant. Groupés en "corps de nation" les Acadiens seront plus forts. Passage prochain en Acadie.
Départ du 3e convoi, mais le 4e convoi est retardé. Les Acadiens de Nantes prétendent que le CG ne veut plus d'Acadiens dans le Poitou et qu'il abandonnera ceux qui resteront ; ils prétendent que "si les Acadiens ont des grâces à espérer du Roi ce ne peut être qu'autant qu'ils se tiendront tous réunis en corps de nation" ; enfin ils ne doutent pas de leur prochain retour en Acadie.
-------------
M. de la Croix, Monthoiron, 24 décembre 1775.
Turgot a dû l'avertir du départ du 3e convoi des Acadiens. L'hiver l'a contraint à suspendre le départ du 4e convoi "au risque de ne pas remplir totalement les intentions de M. Turgot". Les faire partir serait en faire mourir un grand nombre. Des Acadiens de Nantes prétendent que l'intention du C.G. est de ne laisser aucun Acadiens dans le Poitou et que "l'établissement qui s'y est commencé [dans le Poitou] est absolument contraire à ses vues, et que ceux qui y resteront seront absolument abandonnés", que les lettres du C.G. sont fausses et que "si les Acadiens ont des grâces à espérer du Roi ce ne peut être qu'autant qu'ils se tiendront tous réunis en corps de nation ce qu'indépendamment des grâces du Roi, que leur nouveau protecteur leur fait envisager comme certaines, ils voient plus clair que jamais sur leurs affaires et ne peuvent plus douter de leur prochain retour en Acadie. Vous voyez M. qu'il est indispensable de leur ouvrir les yeux sur ceux qui les trompent, ce qui ne peut se faire trop promptement.
Notes
DSCN3715.JPG
Mots-clés
// DAN
// CDN = COR rassemblement pour être plus fort
// repartir : Acadie
// Poitou
// Nantes
Numéro de document
001840