Document : 1776-02-18

Références / localisation du document

ADV J dépôt 22, art. 124-1

Date(s)

1776-02-18

Auteur ou organisme producteur

Pérusse

Destinataire

M. de la Croix [secrétaire du C.G. je pense]

Résumé et contenu

Pourront bientôt faire partir ce qu'il reste d'Acadiens. Lui enverra un état détaillé et complet de la population acadienne qui selon ses calculs n'a pas diminué. Ceux de Nantes ont envoyé un nommé Livoye pour les persuader qu'ils retourneraient en Acadie.

-------------
M. de la Croix. Monthoiron, 18 février 1776.

N'a pas pu faire partir ce qui reste des Acadiens à cause du temps affreux qu'il fait depuis 3 mois. Espère cependant pouvoir en faire partir sous peu de jours. Lui envoie l'état détaillé des familles qui ont composé les 3 premiers convois. Il a commencé à faire l'état des naissances et des morts survenues parmi ce peuple dans le Poitou et a pu constater que le nombre des Acadiens n'avait pas diminué. Il en enverra l'Etat après le départ du dernier convoi.
"ceux qui sont à Nantes ont même envoyé ces jours passés un nommé Livoye pour leur persuader qu'ils vont droit en Acadie. J'en ai prévenu le S. Hérault, subdélégué à Châtellerault, pour qu'il le fit arrêter. J'ignore s'il l'aura fait."
parmi ceux qui sont décidés à rester, des mariages ont été célébrés.
Enfin, Pérusse met en garde contre la propagation de ce genre de mini révoltes qui dans ce cas se sont faites sans violence (parce qu'il s'agissait du Roi), mais dans d'autres lieux se font avec violence.
lui envoie différents états de compte.

Notes

DSCN3720.JPG
l'extrait entre guillemets est cité par Rouet # 1478 p. 15 ; Rouet ne donne pas de références].

Mots-clés

// repartir : Acadie
// Poitou

Numéro de document

001841