Document : 1774-06-24

Références / localisation du document

ADV J dépôt 22, art. 124-2

Date(s)

1774-06-24

Auteur ou organisme producteur

Hérault

Destinataire

Pérusse

Résumé et contenu

Arrivée de deux nouveaux convois. Total : 1461 Acadiens. Logement en entrepôt car sinon impossible de faire sortir les Acadiens des maisons où ils sont entrés.

----------------
Hérault à Pérusse, 24 juin 1774
A propos de l'arrivée de deux convois Acadiens. Arrivée de convois de Saint-Malo (60 et 105 personnes). Total des Acadiens présents : 1296 + ceux qui viennent d'arriver. Il dit qu'il est impossible de faire sortir ces gens des maisons où ils sont entrés quand ils y sont, donc il a pris le parti, en attendant de les envoyer dans la campagne, de les mettre dans un grand entrepôt ou magasin. Il demande à Pérusse d'envoyer des voitures pour les transporter là où ils doivent aller.

"Comme ces gens ne peuvent se déterminer à sortir quand ils sont une fois établis dans des maisons je suis convenu avec le syndic de les tenir dans un grand magasin (ou où les reçoit ordinairement jusqu'à ce qu'ils soient logés) en attendant qu'il vienne des voitures pour les transporter dans la campagne c'est pourquoi je pense qu'il conviendrait que vous voulussiez bien faire faire les commandements de voitures pour les conduire où vous estimez qu'on les puisse loger afin de les dégêner [Tirer de la gêne] un peu et que le surplus puisse être établi dans ce qui nous reste de logements vacants. Vous avez vu Monsieur par l'état de mai

Notes

DSCN2962.JPG

Mots-clés

// logement
// recensement : 1296 + 165 = 1461 (Poitou)
// Poitou

Numéro de document

001844