Document : 1775-06-21

Références / localisation du document

ADV J dépôt 22, art. 124-2

Date(s)

1775-06-21

Auteur ou organisme producteur

Pérusse

Destinataire

C.G.

Résumé et contenu

Pérusse au C.G. : ne peut justifier toutes les dépenses car n'a pas toutes les factures. Dépenses élevées à cause des fourberies de la marine qui a envoyé des non laboureurs. Retards de solde pour les Acadiens. Mécontent des Acadiens mais les moeurs sont encore pures. Repartir en Louisiane.

----------------
Copie d'une lettre écrite à M. le C.G. le 21 juin 1775 par M. le Marquis de Pérusse

envoi de pièces de comptabilité (état des dépenses). Le marquis ne peut pas fournir des factures pour tout visiblement, et il se justifie en disant que beaucoup d'Acadiens ne sachant pas lire...
Les dépenses ont été dépassées à cause du nombre de personnes non laboureurs envoyées par la cabale des administrateurs de la marine (il le dit à mots couverts) protégés par l'ancien ministère.
Les Acadiens n'ont pas été payés de leur solde, ce qui les met dans la plus affreuse misère.
Pérusse dit qu'il est fort mécontent des Acadiens en général, mais tente de les justifier ou de leur trouver des excuses (on ne sait pas s'il y croit).
Evocation ici des retards de solde pour les Acadiens ; on leur doit encore sans doute près de 5 ou 600 000 livres ; proposition d'aller à la Louisiane par les Espagnols (on leur promet peut-être plus qu'on aurait tenu]. Rapport au Roi qui donne l'ordre de les établir. "Plusieurs Acadiens mécontents du traitement qu'ils éprouvaient en France depuis tant d'années ont été très fâchés de n'avoir pas obtenu la permission de passer sous la domination d'Espagne".
Evoque ensuite les "chefs de ce parti qu'on [la marine sans doute] a envoyé en Poitou pour détourner ceux qui ennuyés d'être sans asile se faisaient un plaisir de s'y établir."
Mais les moeurs des Acadiens sont encore pures.

Notes

DSCN2964.JPG

Mots-clés

// repartir : Louisiane
// perception : mécontentement de Pérusse
// Poitou

Numéro de document

001845