Document : 1763-06-15
Références / localisation du document
ADV J dépôt 22, art. 124-2
Date(s)
1763-06-15
Auteur ou organisme producteur
Pérusse
Résumé et contenu
Mémoire sur les défrichements de la terre de Monthoiron appartenant à Pérusse D'Escars
Provinces dépeuplées. N'a pas pris des habitants du Limousin (il a préféré des Allemands pour ne pas faire de tort au Limousin - où cela lui aurait été facile). Cause de l'émigration des Allemands : la religion (ils sont catholiques) :" L'Allemand catholique aime assez le Français" [l'habitant ou la langue ?]. Details des conditions faites.
---------------
Mémoire sur les défrichements de la terre de Monthoiron appartenant à M. le Marquis de Pérusse D'Escars.
Pérusse s'est aperçu que de nombreuses terres sont vides, mais qu'avant elles étaient cultivées (on peut le constater aux ruines de gros villages qu'on aperçoit de proche en proche). Selon lui, cause de la dépopulation : les guerres de religion. Pas assez d'habitants dans le pays ; les habitants du pays, de plus, ne savent pas cultiver, ils utilisent une sorte de charrue "qui est le plus mauvais instrument d'agriculture dont il soit possible de faire usage".
Il aurait pu prendre des habitants du Limousin, sa province natale. Cela lui aurait été facile et ne lui aurait rien coûté. Mais il a réfléchi que cela ferait du tort au Limousin. Récit des deux ou trois familles allemandes qu'il a ramenées de la dernière guerre.
De nouveau un passage sur "Personne n'ignore que l'Allemand sort volontiers de son pays" (mais ce n'est pas le même mémoire que le mémoire précédent, même s'ils sont parallèles).
Raison de l'émigration des Allemands qui ne sont pas pauvres : la religion ; même si son exercice est libre, les emplois du gouvernement et de la magistrature sont réservés à ceux de la religion prétendue réformée.
L'Allemand catholique aime assez le Français [l'habitant ou la langue ?]
conditions faites aux Allemands. Bertin, C.G. alors donna sa protection à l'établissement et obtint un arrêt du conseil du 15 juin 1763.
Les Allemands ne sont pas Bavarois, ils viennent de Juliers (près d'Aix la Chapelle, Rhénanie)
Anecdote de l'argent
Logement des familles allemandes au château de Monthoiron pendant l'hiver puis achat de 4 petites métairies. Pérusse fait alors appel au conseil car il manque de fonds. Bertin veut le soutenir "pour l'exemple qu'il donne", mais il lui demande un mémoire, mémoire remis au C.G. le 20 mai 1764.
Notes
DSCN3028.JPG --> DSCN3044.JPG
date mise approximativement, basée sur la phrase : Le C.G. alors donna sa protection à l'établissement et obtint un arrêt du conseil du 15 juin 1763.
Martin transcrit lui aussi un mémoire sur les défrichements p. 283
Mots-clés
// religion
// populationnisme
// perception (paysans locaux)
// allemands
// Poitou
Numéro de document
001850