Document : 1774-11-26 // 1779-11-26
Références / localisation du document
ADV J dépôt 22, art. 124-2
Date(s)
1774-11-26 // 1779-11-26
Auteur ou organisme producteur
Acadiens (Antoine Vincent, Cécile Dupuis, Claire Landry, Cécile Granger)
Destinataire
Marquis de Pérusse
Résumé et contenu
des vieux Acadiens réclament le même traitement de faveur (9 sous au lieu de 6 sous) qu'ils touchaient à Saint-Malo, et qui leur a été supprimé en Poitou (ils ne touchent que 6 sous).
---------------
A Monseigneur le Marquis de Pérusse. Monseigneur, Supplient très humblement Antoine Vincent âgé de 67 ans et Cécile Dupuis âgée de 78 ans et Claire Landry âgée de 71 ans et Cécile Granger âgée de 67.
Qu'il plaise à votre grandeur vouloir bien entendre leurs très soumises remontrances au sujet de leurs infirmités causées par l'âge où ils sont qui avait été pris en considération des commissaires de Saint-Malo jusqu'au point de taxer Antoine Vincent à 9 sous par jour, Claire Landry a huit sous.
Les suppliants, Monseigneur, sont surpris que le Roi leur a retiré ces bontés dans cette province après avoir souffert tant de peines et misères pour se soumettre à son obéissance. Cependant, ils ne touchent que 6 sous par jour comme tous les jeunes gens qui sont capables de travailler pour se soulager.
Les suppliants, Monseigneur, appuient (?) leur confiance entre les bras d'un père aussi charitable que les vôtres pour faire passer leurs juste raison auprès du ministère afin qu'ils puissent toucher de quoi subsister comme ils ont eu lieu de l'espérer. Se faisant, les suppliants ne cesseront d'offrir des voeux au ciel, etc....
Signé : Antoine Vincent, Cécile Dupuis, Claire Landry, Cécile Granger [signé de la même écriture que la lettre, écrite probablement par Antoine Vincent, orthographe expérimentale].
A Chauvigny, le 26 novembre 1774 [ou 1779].
Notes
DSCN3050.JPG
Mots-clés
// secours
// Poitou
// travail
Numéro de document
001851