Document : 1772-11-22

Références / localisation du document

BM Bordeaux, MS 1480, f°217-219// f° 119-120

Date(s)

1772-11-22

Auteur ou organisme producteur

Guillot

Destinataire

Lemoyne

Résumé et contenu

Guillot à Lemoyne. Envoi d'Acadiens sur les terres de SV et mention du lobbying de Destouches du Désert.

A envoyé deux Acadiens dans le Limousin qui sont partis hier. Détails de leur voyage et de qu'ils sont. En cas de signature sur place, il donne les noms de ceux qui sont prêts à partir pour s'établir (quatre familles alliées au total). A noter les numéros de matricule.
A demandé à SV une copie de l'acte qui serait passé pour pouvoir avertir les autres propriétaires intéressés.

Les Acadiens ne sont pas d'accord entre eux. Certains veulent passer en Corse (ils sont excités par Destouches du Désert qui ne s'est pas présenté à Guillot) ; d'autres en Louisiane ou dans l'île de France ou retourner au Canada. Familles de navigateurs de Miquelon veulent rester proches de la mer et repasser en Acadie à la première occasion.

-------------------------------------

Note en marge : copie d'une lettre de Guillot à M. Lemoyne du 22 novembre 1772 ... Saint-Malo. J'ai rendu compte à M. Bertin le 4 décembre de ce que M. Guillot me marque par cette lettre.

Les deux acadiens, M. qui se sont décidés pour le voyage du Limousin ont dû se mettre en route ce matin ; je leur ai fait compter à chacun 60 # de conduite, il y a par approximation 130 lieues et ce n'est pas trop cher, à ce que je crois, surtout dans la saison où nous nous trouvons.
Le 1er se nomme Prospert Giroire (?), âgé de 28 ans n° 194.
Le 2e Marin Daigne (?) 36 ans n° 344.
Ils sont beaux frères tous deux mariés le premier a 4 enfants et l'autre deux. Leur volonté est grande, ils sont l'un et l'autre cultivateurs, accoûtumés aux travaux de la campagne et autant au fait que peuvent l'être des Acadiens. Ils ont l'un et l'autre dit adieu à leurs frères, tant ils sont persuadés qu'ils trouveront en Limousin ce qu'ils cherchent depuis longtemps. S'ils se fixent dans ce pays là, s'ils font affaire avec M. de S.V., et s'ils témoignent de contentement, et si l'on a besoin de forces plus considérables, on pourra d'ici faire passer Alexandre Gautrot, n° 350, qui a une femme et 4 enfants y compris 3 garçons. Son fils aîné, François Gautrot, n° 349 qui a une femme et deux enfants, Ambroise Guillot [? - un lieu avec Guillot commissaire ? Il n'en dit rien], n° 346 beau frère de François Gautrot, qui a une femme et 7 enfants et Pierre Boudrot [peut-être le père de Benjamin Boudrot interviewé par Rameau], n° 341, autre beau frère de François Gautrot qui a une femme et 4 enfants, et par la suite les parents de ces six familles qui n'attendent que le témoignage des autres pour se décider, et partir quand on l'ordonnera.
Je viens de prévenir M. de S.V. du départ de ces deux hommes ; je le prie, dans le cas qu'il fasse affaire avec eux (ce qui devient très intéressant) de m'envoyer ainsi qu'à vous M. une copie du bail où la ferme qu'il aura passé avec eux, afin que si comme je l'espère son exemple est suivi par des gentihommes ses voisins, ceux qui se décideraient à passer dans le Limousin sussent d'avance ce qu'ils doivent espérer, et sur qui ils doivent compter.

Les esprits ne sont pas d'accord, les uns voudraient passer en Corse et il y sont excité par un M. Dud [Du dézert]... Destouches gentilhomme Normand qui est venu les haranguer en leur offrant des concessions dans la province de Neblio dont M. le Comte de la Marche lui a concédé une partie. Il leur promet merveille, mais comme il est ici pour son compte et avoué de personne, je l'ai laissé dire ce qu'il a voulu en me réservant cependant la faculté de déclarer à ceux d'entre eux qui m'ont questionné à son sujet, que je ne le connaissait point, ne m'ayant fait lire aucune lettre de ministre à son sujet, et aucun d'eux ne m'ayant écrit pour lui (?). D'autres voudraient passer à l'Ile de France, d'autres au Mississippi [Missicipy], d'autres retourner en Canada, mais tous redoutent les landes de France. Plusieurs ne voudraient pas quitter les bords de la mer, et effectivement il y a des familes toutes composées de navigateurs (de ?) Miquelon, la pêche du banc et de la côte en employant un certain nombre ; d'autres encore voudraient passer à Miquelon, mais leur dessein, en faisant cette demande serait de repasser en Acadie à la première occasion. Je le sais de bonne part. Voila Monsieur en abbrégé un récit des désirs de cette nation. Je l'ai étudié et je crois que je ne vous trompe pas.

Je suis, etc...

Lemoyne [erreur, c'est Guillot ! à vérifier]

Mots-clés

// Acadiens = frères
// nation : Acadiens
// DAN
// repartir : Louisiane, île de France, Canada
// SM
// Saint-Victour

Numéro de document

000159