Document : 1775-08-29 // 1774-08-29

Références / localisation du document

ADV J Dépôt 22 art. 124-2

Date(s)

1775-08-29 // 1774-08-29

Auteur ou organisme producteur

abbé Desmarais

Destinataire

Pérusse

Résumé et contenu

A propos de la contribution demandé au clergé en faveur des Acadiens. Peu de prélats sont disposés à "suppléer au défaut de l'Etat et des engagements pris". Même si le mémoire écrit par Pérusse contient bien des arguments convaincants, Desmarais doute que la requête réussise. Il faudrait qu'elle soit fortement appuyée par Turgot, mais il a essayé de parler à ce dernier lors d'un repas, n'a pas pu aborder le sujet, ni au café, ni le lendemain au sortir de la messe. "Rien n'est si difficile que d'avoir un entretien avec ces Dieux de la terre."

---------------
Abbé DesMarais à Pérusse, 29 août 1775 [ou 1774]

Va voir prochainement l'abbé de Véry (?). "[Je] (...) lui recommanderai nos pauvres Acadiens, comme je l'ai déjà fait auprès de plusieurs évêques sous les yeux desquels j'ai mis avec le plus d'instinct (?) et de chaleur qu'il m'a été possible les engagements du Roi à cette occasion, les contradictions qu'a éprouvé cette colonie, le mérite et les vertus de cette portion de peuple qui devrait être si cher à la nation française, dont les plus grands avantages offerts n'ont jamais été capable de les détacher. Enfin les Acadiens, s'ils n'avaient pas en moi un orateur éloquent, ils y trouveraient au moins un panégyriste zélé. Mais je vous dirai avec peine, Monsieur, que j'ai vu de même le plus grand nombre de nos prélats éloignés de nos vues, et fort opposés à la contribution qu'on demande au clergé, qui, disent-ils, ne doit pas préférer les Acadiens à bien des établissements qui seraient aussi utiles qu'honorables pour le clergé qui n'est pas tenu de suppléer au défaut de l'Etat et des engagements pris. Je réfutais fort facilement ces légères objections par les motifs puissants que vous avez inséré dans votre mémoire, et bien capables de détruire ces prétextes, mais encore une fois, je vois qu'il y a beaucoup d'éloignement de la part de nos évêques pour la contribution qu'on leur demande, et je doute fort qu'elle réussisse. Il faudrait que M. Turgot témoignât le désirer vivement et fit agir puissamment les matadors de l'Assemblée, ceux surtout avec lesquels il est fort lié, comme M. les archevêques de Toulouse de Narbonne, d'Aix, etc... Mais je ne crois pas que ce ministre soit capable de demander avec feu les choses qui ne l'intéressent pas de près. Je fus donc chez lui il y a peu de jours dans le dessein de lui en parler. Croiriez vous, Monsieur, que je ne trouvai pas pendant tout le temps que nous fûmes à table un instant pour faire tomber la conversation sur cet objet. Je croyais m'en dédommager au café. Ce fut encore pis, on s'empara de lui, ensuite des conseillers d'Etat arrivèrent et je me retirai. Je retournai le lendemain et je lui demandai au sortir de la messe un entretien de 3 minutes, il me dit que cela lui était impossible, qu'il avait des lettres très pressées à écrire et qu'il doit partir pour Versailles, où il m'excitât d'aller ou de lui écrire. Rien n'est si difficile que d'avoir un entretien avec ces Dieux de la terre.

Notes

DSCN3079.JPG

cf. le mémoire demandant une contribution au clergé, du 1775-07-00.
J'avais lu tout d'abord comme date de ce document : 1774 ; mais si le mémoire date bien du 1775-07-00, cela ne colle guère. Donc, je me suis reporté à la photographie pour vérifier que je n'avais pas fait d'erreur. Le dernier chiffre de l'année n'est pas très clair sur le document, ça ressemble un peu plus à un 4 mais pourrait être également un 5 (ce qui est le plus probable).

Mots-clés

// nation : Française
// Acadiens = portion de peuple
// Poitou

Numéro de document

001856