Document : 1767-10-24a
Références / localisation du document
RAPC 1905-II p. 280
Date(s)
1767-10-24a
Auteur ou organisme producteur
Franklin ([lieutenant gouverneur et commandant en chef de la province de la Nouvelle-Ecosse ou Acadie et de ses dépendances, etc...]
Destinataire
Comte de Shelburne
Résumé et contenu
Arrivée de 200 Acadiens en Nouvelle-Ecosse, en provenance de SPM, à la suite de la décision du gouvernement de renvoyer les habitants de SPM. Sur 1200 Acadiens, 200 ont préfére retourner en Acadie, et environ 1000 sont retournés en France. Les Acadiens arrivés ont prêté serment d'allégeance et veulent devenir de bons sujets. Quelques sauvages sont aussi revenus car Dangeac ne veut pas les garder.
Franklin au comte de Shelburne, Halifax, Nouvelle-Ecosse, 24 octobre 1767
Milord,
J'ai l'honneur d'informer votre seigneurie que le 22 de ce mois une petite goélette est arrivée de St Pierre et Miquelon avec un certain nombre d'Acadiens munis d'un passeport en date du 31 août dernier. Ce passeport était signé du gouverneur et de l'intendant et leur accordait la liberté d'aller où il leur plairait.
Ces Acadiens s'étaient enfui clandestinement de la province il y a deux ans ; ils m'ont informé qu'une frégate du roi de 36 canons était arrivée de France aux îles Saint-Pierre et Miquelon le printemps dernier, et que la cour avait envoyé à M. Dangeac l'ordre de renvoyer tous les habitants qui demeuraient dans ces îles, à l'exception de quarante familles. Le dénombrement de la population eut lieu, et il fut trouvé qu'en sus de ce nombre il y a avait alors une population de 1200 âmes exclusivement acadiennes. De ce nombre, deux cents préférèrent revenir dans cette province plutôt que d'être transportés en France avec les autres qui devaient être embarqués sur 300 transports et partir pour ce pays vers le 20 du mois dernier.
Quelques uns de ces Acadiens sont aussi arrivés dans le voisinage de Canso où ils ont prêté le serment d'allégeance dont la portée leur a été bien expliquée. Ceux qui sont arrivés ici sont désireux de suivre cet exemple ; ils semblent déterminés à devenir de bons sujets et disent que tous les autres sont dans les mêmes sentiments.
Quelques sauvages natifs de cette province sont aussi arrivés avec ces Acadiens et m'ont appris que M. Dangeac ne voulait pas les garder.
La frégate est partie de SPM pour la France vers le milieu du mois d'août.
J'ai cru de mon devoir de communiquer ces faits à Votre Seigneurie. J'ai l'honneur d'être avec le plus profond respect etc....
signé : Mich. Franklin.
Mots-clés
// SPM
// LCF
// sauvages
// repartir : Acadie (mais pas la majorité, seulement 1/6, le reste retourne en France)
// choix Acadie France
Numéro de document
001867