Document : 1768-02-20

Références / localisation du document

RAPC-II p. 281-282

Date(s)

1768-02-20

Auteur ou organisme producteur

Francklin

Destinataire

Shelburne

Résumé et contenu

Arrivée des Acadiens de SPM a "créé une impression si profonde" sur les Acadiens de NE. A jugé opportun de faire prêter un serment d'allégeance aux Acadiens. Demande si le fait qu'ils soient catholique ne poserait pas de problèmes pour qu'on leur donne des terres. Ils sont habiles à cultiver en particulier les terres marécageuses. Leur donner des terres permettrait de les tenir dispersés dans la masse des habitants protestants.

------------
Francklin au Comte de Shelburne, Halifax, 20 février 1768.

"Le renvoi de plusieurs familles acadiennes de SPM et leur résolution de devenir de bons sujets, détails que j'ai eu l'honneur de faire connaître à Votre Seigneurie par ma lettre n° 3 du 24 octobre dernier, ont produit une impression si profonde sur tous ceux qui demeurent dans les limites de ce gouvernement que j'ai cru le moment favorable d'exiger de tous une déclaration complète de leurs sentiments, vu qu'ils avaient jusqu'ici refusé péremptoirement de prêter le serment d'allégeance à Sa Majesté. En conséquence, après avoir pris l'avis du Conseil, une proclamation dont vous trouverez une copie ci-incluse a été publiée.
succès de cette proclamation : plusieurs députations sont venues demander des concessions ; il compte distribuer 80 acres aux chefs de famille + 40 acres aux autres personnes. Demande l'accord, etc... "en outre, ces Acadiens étant tous catholiques romains, je tiens à connaître avant d'apposer le sceau à aucune concession, si c'est le plaisir de Sa Majesté que ces terres soient concédées en propriété héréditaire.
De plus, considérant que la plupart de ces Acadiens sont très pauvres et que les terres qui leur seront concédées sont en friche, que plusieurs d'entre eux tiennent des fermes appartenant à d'autres habitants et qu'on les a trouvées particulièrement utiles pour la culture et l'amélioration des terres marécageuses qu'il faut endiguer, et que les autres colons ne sont pas aussi familiers avec ce genre de travaux, je demande qu'il me soit permis de leur accorder dix années au lieu de trois pour améliorer leurs terres. Cette faveur permettrait à ceux qui sont industrieux de se procurer des bestiaux et les autres choses nécessaires et les tiendraient dispersés les uns des autres dans la partie la plus centrale et la mieux établie de la province où ils se trouveraient bientôt noyés dans la masse des habitants protestants.

J'ai l'honneur, etc... Michael Francklin. [lieutenant gouverneur et commandant en chef de la province de la Nouvelle-Ecosse ou Acadie et de ses dépendances, etc...]

[suit la proclamation somment les Acadiens de prêter le serment d'allégeance.
Proclamation : attendu qu'il est resté dans cette province et qu'un grand nombre y sont revenus dernièrement qui n'ont pas prêté le serment d'allégeance et de fidélité au roi.
les Acadiens français qui n'ont pas prêté serment sont sommés de le faire avant le premier jour du mois de juin prochain ; etc... 5 nov. 1767.

Notes

Hillsborough à Francklin, 21 juin 1768 : approuve les décisions de Francklin au sujet de la distribution de terres aux Acadiens : rien ne s'y oppose.

Mots-clés

// RED
// allégeance
// Nouvelle-Ecosse
// repartir : Nouvelle-Ecosse

Numéro de document

001869