Document : 1772-12-30
Références / localisation du document
BM Bordeaux, MS 1480, f°223-224// f° 122
Date(s)
1772-12-30
Auteur ou organisme producteur
Lisle-Dieu
Destinataire
Lemoyne
Résumé et contenu
L'Isle-Dieu à L. : a écrit au C.G. et à Bertin en faveur des projets et de la personne de Lemoyne.
le remercie de ses envois (mémoire et plan d'établissement). Si l'Etat avait fait, dès 1758, ce qu'il suggère, il aurait évité de dépenser près de 20 Millions. L'Isle-Dieu a écrit au C.G. pour soutenir le projet et la personne de Lemoyne qu'il dit connaître depuis longtemps. Il va écrire aussi à Bertin. A reçu une lettre très favorable du duc d'Aiguillon.
-------------------------------------
Copie d'une lettre de l'abbé de Lisle Dieu du 30 décembre 1772
Je vous rends mille et mille un million même d'actions de grâces, Monsieur et très respectable ami. Vous êtes d'une exactitude à nul autre pareille.
J'ai trouvé votre extrait très bien fait. Quant à votre recensement et aux observations dont vous l'accompagnez, il se trouve dans le mémoire et fait corps avec lui ; mais j'en ai une à vous faire, c'est que si le ministère veut franchir le fossé vous lui faites un pont d'or, et que s'il avait fait dès 1758, pour les familles acadiennes qui restent à établir ce qui a été fait pour celles qui sont à BI, il aurait épargné au Roi et à l'Etat au moins 20 millions et elles le seraient fièrement et solidement vivraient de leur travail et de leur industrie et ne seraient plus à charge ni au Roi ni à l'Etat qui auraient acquis de bons cultivateurs et de fidèles sujets qui, excités par leur intérêts même, ne seraient pas tombés dans l'inertie où ils sont et dont il s'agit de les tirer.
C'est sur ce ton là dont je viens d'en écrire à M. le contrôleur général, mais sans appuyer sur le découragement de nos pauvres familles.
Je vous fais entrer dans ma lettre comme m'ayant communiqué votre mémoire et votre plan d'établissement de ce pauvre peuple qui ne diffère de celui dont il est convenu (?) avec feu M. l'abbé Le Loutre que par ce que vous demandez que le capital de 6 années de soldes soit payé par tiers dans les trois premières années, et je lui en détaille les raisons des motifs de manière que s'il ne s'y rend pas c'est qu'il ne le voudra pas.
Quant à ce que je lui dit de nos liaisons depuis déjà de longues années et de ce qui les a formé, ce sera si vous voulez bien de ma part lettre close pour vous, croyant devoir en épargner le détail à votre modestie.
Ma lettre pour M. Bertin sera un peu différemment tournée, mais pour le moins aussi frappante pour lui, vous soupçonnez bien je crois que je n'y épargnerai rien pour lui donner envie non seulement de vous lire, mais encore de vous voir.
J'ai reçu la lettre la plus honnête et la plus obligeante de M. le duc d'Aiguillon en réponse à la mienne et ses dispositions pour nos pauvres familles acadiennes sont des plus favorables puisqu'il y met (?) même de la chaleur et de l'intérêt.
Comme le mémoire que vous m'avez envoyé est le même que vous m'avez lu et par conséquent votre original, je vous demande la permission de le copier. Marquez moi seulement le temps où vous désirez que je vous le renvoie.
Je vous embrasse aussi tendrement que je vous aime, et je ne vous ferai point d'autres compliments, etc...
L.D.L.D.
Notes
la date me semble fausse puisque celle datée du 3 décembre, qui suit, semble postérieure à celle-ci. Il s'agirait plutôt du 30 novembre, ou plutôt octobre (le X de octobre pris pour le X de décembre). On lit bien Xbre sur la marge et sur la table des matières, mais il s'agit sans doute d'une erreur.
Mots-clés
// secours : 20 millions
// coût : 20 millions
// CS (coût des secours)
Numéro de document
000161