Document : 1758-09-08b
Références / localisation du document
archivescanadafrance.org // AN Col C 11 B 38 fol.165-167
Date(s)
1758-09-08b
Auteur ou organisme producteur
Villejoin // Villejoint
Destinataire
Claude-Louis de Massiac secrétaire d'Etat à la Marine.
Résumé et contenu
Villejoin au ministre. Annonce qu'il embarque avec 700 passagers. Il reste 4,000 personnes dont la plupart sont arrivés depuis à peine 3 ans. Demande la commisération pour eux lorsqu'ils seront en France.
1758, septembre, 08
M. de Villejoin, commandant l'Ile Saint-Jean, au ministre.
Une lettre, qui lui a été envoyée par M. de Drucourt, l'a déterminé à remettre l'Ile Saint-Jean entre le mains des Anglais qui paraissent décidés à la faire évacuer entièrement. Quoiqu'il ait fait embarquer avec lui 700 personnes qui sont en rade au port La Joye, il reste à peu près 4,000 âmes sur l'Ile. Triste situation de ces malheureux. Il y a à peine 3 ans que les derniers Acadiens réfugiés sont sur l'île. Appelle la commisération du ministre sur eux quand ils seront en France. Il perd lui-même beaucoup, tant à l'Ile Saint-Jean qu'à Louisbourg, et supplie le ministre de ne pas l'abandonner.
Lieu de rédaction : Port Lajoye
Lieu de conservation et référence :
Centre des archives d'outre-mer (France), COL C11B 38/fol.165-167
extrait de # 426 Rameau Colonie Féodale l'Acadie p. 387 (DSCN0988.jpg).
"Quoique M. Rollo ait déjà fait embarquer, en même temps que moi, environ 700 personnes, il reste encore sur l'île environ 4000 âmes ; il n'est point facile d'embarquer tant de monde. Tout ce misérable peuple va donc, je crois, se rendre en France. J'ose vous représenter leur triste situation - il y a trois ans que les derniers réfugiés sont sur l'île. Il leur a fallu essuyer bien des pertes et des fatigues pour s'y rendre, et là ils se sont trouvés dénués, pour ainsi dire, de tout secours. Je n'avais que très peu de choses à leur distribuer, et ce n'est qu'en rendant fréquentes de minces distributions que je suis parvenu à ne voir mourir personne de toutes ces misères. (...). Lorsque je serai en France, qu'il me soit permis de joindre ce peuple ; je crois utile, pour éviter la maladie, de les placer éloignés d'un port de mer, et, si vous avez confiance en moi, je m'offre de les suivre dans la destination qu'il vous plaira de leur fixer. (etc...)
Notes
les 5 folios de ce document sont disponibles en ligne sur le site Canadafrance.org ; un résumé et des extraits se trouvent dans # 426 Rameau Colonie Féodale l'Acadie p. 387 (DSCN0988.jpg).
critique très intéressante de Earle Lockerby :
Earle Lockerby, "The Deportation of the Acadians from Ile St.-Jean, 1758", Acadiensis, XXVII, 2 (Spring 1998) : pp. 45-94 parle de cette lettre p. 50-51 de son article. Cette lettre pose problème. La date pourrait être fausse. On ne sait pas de qui Villejoint parle exactement lorsqu'il précise qu'il y a 700 Acadiens avec lui. Peut-être s'agit-il des 692 Acadiens qui ont été transférés à Louisbourg. "Villejoint expected his family to be travelling to Rochefort in France. As a military person, however, he was destined for England where detention awaited him." (il passe sur le vaisseau York qui arrive à Spithead le 27 octobre).
Mots-clés
// secours : commisération
Numéro de document
001881