Document : 1763-08-02
Références / localisation du document
ADIV C 3819
Date(s)
1763-08-02
Auteur ou organisme producteur
commissaires intermédiaires des domaines et contrôles [des Etats de Bretagne]
Destinataire
au duc d'Aiguillon]
Résumé et contenu
Accusé de reception des Etats de Bretagne de la lettre de d'Aiguillon et de Lescoet Barbier à propos de l'établissement des Acadiens. Suggèrent que le seul endroit possible est BIM. Estiment qu'il y a bien des familles acadiennes qui doivent pouvoir se procurer des bestiaux et des ustenciles.
2 août 1763.
Réponse de Mrs les commissaires intermédiaires des domaines et contrôles [des Etats de Bretagne], [au duc d'Aiguillon] au sujet des familles acadiennes débarquées à Morlaix et à Saint-Malo.
Ont bien reçu la lettre écrite par d'Aiguillon qui demande visiblement à établir les Acadiens en Bretagne. Une lettre de Lescoet Barbier allait dans le même sens. Ils pensent que seul l'afféagement pressenti à BIM pourrait leur convenir. "Nous sommes persuadés que parmis toutes ces familles, il peut s'en trouver quelques unes en état de se procurer les bestiaux et ustenciles nécessaires à la culture des terres."
Notes
dscn6082.jpg
Il est dit en C 5058 que "l'établissement des 77 familles acadiennes réfugiés à Morlaix, établissement [fut] proposé par le duc d'Aiguillon au nom du gouvernement" (p. 214).
cité aussi par Griffiths # 1177 p. 84.
Mots-clés
// BIM
Numéro de document
001884