Document : 1772-12-03

Références / localisation du document

BM Bordeaux, MS 1480, f°224-225// f° 122-123

Date(s)

1772-12-03

Auteur ou organisme producteur

Lisle-Dieu

Destinataire

Lemoyne

Résumé et contenu

L'Isle Dieu à Lemoyne. Envoie de la lettre du C.G. (cf. @ 163) et soutien aux projets de Lemoyne.

Lui envoie la lettre du C.G. ; il est confiant pour la suite puisque le projet de L. lui semble le même que celui de Le Loutre à l'exception de la solde de 6 ans payable en 3 seulement. Passe en revue diverses personnes qu'il a contactées à propos de l'établissement (Aiguillon ; de Boynes ; Bertin).

-------------------------------------

Copie d'une lettre de M. l'abbé de L'Isle Dieu du 3 décembre 1772.

J'ai eu l'honneur d'écrire, comme je vous l'avais proposé [?], M., à M. le contrôleur général et je viens d'en recevoir une réponse aussi favorable que la première. Quant à l'examen qu'il se propose de faire de vos mémoires et à l'entrevue que selon les apparences il aura avec vous, je ne vois pas sur quoi il pourrait reculer, dès que les conditions faites et convenues avec feu M. Le Loutre sont les mêmes que vous proposez à la différence près des 6 années de solde dont vous demandez que les fonds soient faits à nos pauvres familles acadiennes en tiers égaux et dans les trois premières années.
Les raisons et motifs dont vous appuyez votre mémoire me paraissent si solides que si on ne s'y rend pas c'est qu'on ne le voudra pas.
Voyez, M., si c'est par vous ou par moi que vous voulez que votre mémoire passe à M. le contrôleur général, dont je vous envoie la lettre que je vous supplie de me renvoyer quand vos en aurez pris communication.
Soyez sûr de la protection de M. le duc d'Aiguillon pour nos pauvres familes acadiennes. J'attends la réponse de M. Bertin et celles de M. de Boynes supposé que ce dernier veuille encore bien s'intéresser à l'affaire dont il s'agit, mais je peux vous assurer que j'ai écris à l'un et à l'autre de la manière la plus pressante et surtout au premier à qui j'ai bien tiré au clair l'esprit de votre mémoire et fait valoir surtout la confiance particulière que le Roi lui a marqué en le chargeant de l'inspection de l'établissement de nos pauvres familles acadiennes.

Je vous embrasse de toute mon âme, etc...

Signé L.D.L.D.

Mots-clés

// protecteurs : Aiguillon

Numéro de document

000162