Document : 1764-05-03

Références / localisation du document

AD Finistère (Quimper) 6 B 789, 6 B 191, 6 B 2

Date(s)

1764-05-03

Auteur ou organisme producteur

Cour criminelle de Landiviziau

Destinataire

Courtin

Résumé et contenu

Pièces de la procédure criminelle contre le Sieur Courtin.

Les pièces de procédure ne sont pas très intéressantes en regard des détails concernant les Acadiens.
Elles sont constituées de procès-verbaux des chirurgiens rendant compte de la mort du sieur Larzier.

Les faits tels qu'on peut les reconstituer d'après les témoignages des témoins :
le 3 mai 1764 Courtin [né à Blois, on n'a guère de détail sur ce qu'il fait etc... sauf qu'il est chirurgien] se rendait avec sa femme et ses belles-soeurs [qui sont dites acadiennes, c'est presque la seule fois que ce nom est mentionné] et ses enfants de Brest à Morlaix. On ne sait pas pourquoi il était à Brest (il ne le dit pas), mais en revanche il dit qu'il allait à Morlaix pour aller à BIM (contradiction avec les lettres de Choiseul demandant des informations puis sa grâce ; les lettres de Choiseul disent au contraire qu'il allait en Guyane. Peut-être en revenait-il ?).
Sur le chemin, il a demandé à un charretier de prendre sa femme et ses enfants sur sa charrette, contre 30 sous. Arrivé dans la ville de Landiviziau, il demande à une aubergiste s'il peut loger chez elle. Il veut faire de la monnaie pour payer le charretier, mais un homme sur le pas de la porte de l'auberge commence (selon plusieurs témoins) à l'insulter. On ne connait malheureusement pas les raisons des insultes, sauf que Courtin et un témoin disent qu'il était ivre et qu'ils se sont peut-être bousculés. Courtin passe outre, mais de nouveau insulté, sort un pistolet, qui n'est pas chargé, dit que Larzier mérite qu'on lui brûle la cervelle, mais plusieurs personnes lui arrachent le pistolet. Il sort alors son épée, mais plusieurs personnes lui tiennent les bras pour l'empêcher de faire une bétise (y compris sa femme), et Larzier qui lui donne un coup de manche de fouet prend un coup d'épée dans la mêlée (selon les témoins) et ressort à peu près normalement. Il tombe un peu plus tard un peu plus loin et on lui fait deux saignées ! Courtin part pour aller porter plainte contre Larzier (il dit qu'il ignore que celui ci est blessé puis mort), mais il est rattrapé par une foule qui casse son épée et le met en prison. Il est ensuite interrogé.

Le dossier ne contient aucune lettre de Choiseul, et est assez répétitif. Les mots "acadiens" n'apparaissent qu'à deux reprises je crois. Courtin est dit tout le temps "inconnu" (au début). Les témoins sont parfois assistés d'interprétes qui traduisent leurs déclarations. Plusieurs disent ne pas savoir parler Français.

Les témoins ne disent pas toujours grand chose, en général ils n'ont pas vu ou ne veulent pas s'attirer d'ennuis, ils ne savent pas toujours peut-être très bien construire leur récit.

Bref, cette pièce est relativement peu intéressante puisque il ne semble pas du tout que le fait que Courtin ait été marié à une acadienne ait pu jouer un rôle dans les insultes proférées contre lui.

On sait simplement que Courtin obtient une grâce du Roi car il n'y a pas de jugement et qu'il est ensuite retrouvé à Belle-île en mer.

Notes

Pièce envoyée par les AD Finistère suite à ma requête.
voir l'article "procédure criminelle" dans le Bély qui explique bien les démarches (sellette, etc...)

Le dossier est composé d'un dossier principal (contenant la plupart des pièces de PV et d'interrogatoire) et d'autres pièces annexes.

Mots-clés

// procès
// perception
// Morlaix
// Guyane
// BIM
// langue

Numéro de document

001888