Document : 1774-07-07

Références / localisation du document

Ernest Martin, Les Exilés Acadiens en France au XVIIIe siècle et leur établissement en Poitou, Paris, Hachette, 1936 (rééd. en fac-similé, Brissaud, Poitiers, 1979). p. 186 note 1 // Bibliothèque Municipale de Poitiers, B. P. 403 (6 volumes in-4°)

Date(s)

1774-07-07

Auteur ou organisme producteur

Affiches du Poitou (rédacteur)

Résumé et contenu

Affiches du Poitou : parlent du service fait par les Acadiens à l'occasion de la mort du Roi.

On nous écrit des environs d'Archigny que les familles acadiennes, dont il avait plu au feu Roi de fixer l'établissement dans cette province, ont fait célébrer, le 18 mai dernier, dans l'Eglise de l'abbaye de l'Etoile, un service solennel pour le repos de l'âme de ce Monarque. Ce peuple, digne d'être admis au nombre des fidèles sujets de Sa Majesté de sa province du Poitou, a donné les plus grandes preuves de l'attachement qu'il avait voué au feu Roi. L'alarme et la ferveur qu'ils ont témoignées à la première nouvelle de sa maladie, la consternation et la douleur où les a plongés la nouvelle de sa mort, justifient la fidélité dont ils ont donné de si grandes preuves pendant la dernière guerre. (Affiches du Poitou du 7 juillet 1774).

Notes

note de Martin : La gazette locale, les Affiches du Poitou, publia en bonne place, pour l'édification de ses lecteurs, l'entrefilet suivant qui n'est pas sans intérêt :
Les Affiches du Poitou avaient été fondées en 1773 par un commis de l'Intendance, tout féru des théories physiocratiques, Jouyneau des Loges. La collection des Affiches du Poitou, où l'on peut trouver une foule de renseignements sur l'état de l'agriculture en Poitou dans le dernier quart du XVIIIe siècle, est à la Bibliothèque de la ville de Poitiers. - [comprend une table des principaux articles].

Mots-clés

// Poitou

Numéro de document

001895