Document : 1759-01-24b
Références / localisation du document
AN Col. F3 (Moreau de Saint-Méry), vol. 50, folio 639 // RAPC 1905-I p. 497
Date(s)
1759-01-24b
Auteur ou organisme producteur
Jacques Girard, missionnaire de retour d'Acadie
Destinataire
Abbé de L'Isle-Dieu [Isle Dieu]
Résumé et contenu
Lettre de Girard à Isle-Dieu où il apprend le naufrage de son navire près des cotes anglaises.
24 janvier 1759. A bord du paquebot Le Canadien, Brest. Extrait d'une lettre de M. Girard, ancien missionnaire de l'Acadie, et en dernier lieu de l'Ile Saint-Jean, où il a été pris et enlevé par les Anglais, à M. L'abbé de l'Isle-Dieu. Le voici à Brest après avoir été préserveé d'un naufrage où 300 hommes ont perdu la vie sur un vaisseau anglais qui les passait de l'Ile Saint-Jean à St-Malo, suivant la capitulation de Louisbourg. S'est embarqué à Port Lajoie le 20 octobre avec bon nombre d'habitants de sa paroisse. Dès le 4 novembre, le vaisseau a failli périr. L'équipage s'est sauvé et l'a sauvé lui-même avec 4 habitants dont 2 mariés et 2 garçons. Tous les autres ont été engloutis dans la Manche à 20 ou 30 lieues de terre. Ont pu toucher terre en Angleterre où ils sont restés un mois sans secours. S'est embarqué pour La Rochelle mais le bateau a fait escale à Brest où il est encore. N'a rien sauvé de ses livres, papiers et effets. A grand besoin de ses prières et de sa protection auprès de la Cour et du ministre. Folio 639, 2 pages.
[vu une copie de cette lettre aux Archives générales de la Congrégation du Saint-Esprit (Chevilly-Larue) ; RAS de très particulier :
"Me voici, M. de relâche à Brest après avoir été préservé et sauvé d'un naufrage où je devais périr et où 300 hommes ont perdu la vie sur un vaisseau anglais qui nous poussait [?] de l'île Saint-Jean à Saint-Malo suivant la capitulation de Louisbourg.
Notes
Cette lettre est, selon Lockerby # 1441 [déportation des Ac. de l'île Saint-Jean] reproduite in extenso dans : J. Wilfrid Pineau, Le clergé français dans l'île du Prince Edouard, Québec, 1967.
D'autres transcriptions de cette lettre se retrouvent dans : A. B. Warburton, a History of PEI et dans Hennessey, M. , The Catholic Church in PEI 1720-1979 publié en 1979.
Mots-clés
// UK
Numéro de document
001903