Document : 1772-12-20a
Références / localisation du document
BM Bordeaux, MS 1480, f°226-227// f° 123-4
Date(s)
1772-12-20a
Auteur ou organisme producteur
Lemoyne
Destinataire
Bertin directeur du bureau d'agriculture (dépend du Contrôle Général)
Résumé et contenu
Lemoyne à Bertin. Réclame des ordres précis. L'incertitude empêche les Acadiens et S.V. de conclure. Lui envoie plusieurs mémoires.
-------------------------------------
Copie d'une lettre de M. Lemoyne à M. Bertin du 20 décembre 1772
Mgr,
J'ai reçu la lettre de M. de S.V. ci jointe [du 9 décembre, voir fiche suivante] le [... ?]. Je me hâte de vous en faire part, vous y trouverez Mgr la preuve (?) que l'incertitude du traitement ainsi que des autres grâces que le Roi voudra accorder, tiennent et suspend les Acadiens et M. de S.V. quoique plus instruit que quiconque des vues du ministre. Il est essentiel, Mgr, permettez moi de vous le représenter, de les rendre publiques. Je joins ici un exposé de ces vues, en projet, afin de les (?) rendre certaines à ce gentilhomme et aux Acadiens avec lesquels il traite et les mette en état de terminer. Cette connaissance passera à ses voisins et je ne doute pas qu'il ne fasse le plus grand effet. Ayez la bonté de me faire part des articles que vous approuverez et de me prescrire ce que je puis écrire si vous ne jugez pas à propos de faire connaître vos intentions par l'intendant de la province, en lui en faisant part directement, ce qui, je crois ferait plus d'effet.
Vous voyez par cette même lettre que le S. de Saint-Victour ne terminera rien sans votre approbation, c'est un point que je lui ai recommandé et à exiger de tous les particuliers qui traiteront avec les familles acadiennes. M. le duc de Praslin avait jugé cette obligation nécessaire vis à vis des familles allemandes et M. de Boynes l'avait adopté pour les Acadiens.
J'ai aussi l'honneur de vous faire part d'une lettre que j'ai reçu du S. de la Borde [cf. fiche # 166] gouverneur de Montmorillon auquel j'avais écris, sachant qu'auprès de cette petite ville il y avait quantité de terres incultes.
J'en joins un extrait auquel j'ai fait quelques observations. Tout, Monseigneur, doit vous prouver que si les vues et les intentions du ministère étaient connues, les moyens se présenteraient en foule.
Faites moi la grâce, M., de m'instruire de ce que je puis avancer et diriger mes démarches. Je suis dans la crainte de trop hasarder ou de trop restraindre en vérité je ne vois que des facilités à remplir tout ce que vous vous proposez. Le temps presse. La dépense qui se fait actuellement et qui se fera jusqu'à ce que les opérations s'entâment est absolument au dépend de la chose.
Post-Scriptum :
je prend la liberté de vous envoyer un cahier de questions [cf. fiche # 167] qui exigent [...] décisions de Mgr. J'attends toujours vos ordres avec empressement.
Mots-clés
// Saint-Victour
Numéro de document
000164