Document : 1772-12-09

Références / localisation du document

BM Bordeaux, MS 1480, f°227-228// f° 124 //

Date(s)

1772-12-09

Auteur ou organisme producteur

Saint Victour

Destinataire

Lemoyne

Résumé et contenu

Saint-Victour à Lemoyne. A reçu les deux chefs Acadiens qui lui ont semblé satisfaits et qui sont bien disposés. Il souhaite qu'on leur donne des garanties pour faire cesser leurs inquiétudes.

-------------------------------------

Extrait d'une lettre de M. de Saint Victour à M. Lemoyne commissaire général de la marin de Tulle le 9 décembre 1772. Envoyé copie à M. Bertin le 20 décembre [cf. fiche précédente]

Vous apprendrez avec plaisir, Monsieur, l'arrivée chez moi des deux chefs Acadiens [Prosper Giroire et Marin Daigle ; cf. notes]. Je revenais de Limoges, je les ai trouvé à Tulle où je les garde jusqu'à demain que nous nous acheminerons ensemble vers les lieux de leur établissement projeté. Ils me paraissent l'envisager avec plaisir et confiance et ils ne m'ont jusqu'à ce moment montré d'inquiétude que sur le traitement qu'ils ont à attendre du Roi, si leur établissement doit avoir lieu [ce passage souligné dans le texte]. Je leur ai promis que j'aurais l'honneur de vous écrire et de vous prier de faire statuer, s'il était possible, quelque chose à ce sujet, pendant que nous allons travailler de notre côté aux détails de nos intérêts respectifs. Sur quoi votre mémoire nous servira de règle. Ainsi d'après les mêmes principes [Rouet : précisé, erreur, j'ai vérifié] vous pouvez demander et pour eux et pour moi. Si nous convenons, nous dresserons un acte que j'aurai l'honneur de vous adresser et que je vous prierai de faire ratifier et signer du Ministre, pour leur sûreté et la mienne ; vous sentez qu'il faut pour ce que nous souhaitons ce que le Roi voudra bien faire pour nous [ce passage souligné dans le texte].
J'ai été on ne peut pas plus content de l'intelligence qu'un deux surtout m'a montré et j'ai tout lieu d'espérer que nous nous accommoderons.

J'ai etc....

Signé : Saint-Victour.

Notes

retranscrit aussi dans Rouet p. 407, ex fiche # 71 ; quelques divergences mineures avec le manuscrit

Mots-clés

// Saint-Victour
// chefs

Numéro de document

000165