Document : 1771-08-22
Références / localisation du document
Archives du Séminaire des Missions étrangères // références exactes à demander à Ronnie-Gilles Leblanc
Date(s)
1771-08-22
Auteur ou organisme producteur
Le Loutre
Destinataire
(?)
Résumé et contenu
Seconde visite de Le Loutre en Corse, accompagné de quatre Acadiens ?
source : fiche précédente : 001451 du 20 août 1771. Durée prévue du voyage : 3 mois
"Je verrai M. l'auditeur (?) avant mon départ pour l'île de Corse, qui sera jeudi prochain 22 du courant et nous ferons pour le mieux. [...] Je partirai jeudi prochain pour l'île de Corse avec quatre acadiens, c'est un voyage de 3 mois, je suis très mortifié de m'absenter dans ces circonstances, mais c'est une nécessité et je ne puis faire autrement. [...] "
----
le mémoire de juin 1778 résumé ainsi les suites de cette opération :
En 1771, ils passèrent sous l'administration d'un nouveau département. On les mit dans celui des finances qui lui même avait changé d'administrateur. On leur proposa un établissement en Corse. Ils y envoyèrent des députés pour examiner les terres et les conditions qu'on leur offrait et sur le rapport de leurs députés, ils refusèrent l'établissement. Les causes de leur refus furent la médiocrité du traitement qu'on leur faisait, la trop grande force de la redevance à laquelle on voulait les soumettre, la mauvaise qualité de la pluspart des terres, dont on leur faisait la concession et l'insalubrité de l'air dans ceux des cantons proposés où le terrain était meilleur.
En 1772, après cette tentative infructueuse en Corse, le ministère des finances trouvait les acadiens fort onereux et les Acadiens s'affligeaient de se voir si longtemps à charge de l'Etat.
Notes
cette visite en Corse est attestée par une autre lettre du SEM de mai 1771 à l'archevêque de Reims (RAPC 1905-I p. 395) dans laquelle il est dit que "Le Loutre a fait dernièrement un voyage en Corse pour voir si l'on ne pouvait pas y placer les Acadiens".
Mots-clés
// chrono
// Corse
Numéro de document
001923