Document : 1786-08-04
Références / localisation du document
ADIV C 2453
Date(s)
1786-08-04
Auteur ou organisme producteur
subdélégué de l'intendance de Morlaix
Destinataire
bureaux du Contrôle général [pas sûr]
Résumé et contenu
Liste d'Acadiens de Morlaix qui avaient demandé à aller à l'Amérique Septentrionale et qui par manque de moyens se trouvent dans la nécessité de rester en France. Très intéressants. Détails sur Suzanne Richard.
Etat des Acadiens de la subdélégation de Morlaix qui se proposaient de passer à l'Amérique Septentrionale et qui faute de moyen de s'y faire transporter à leurs frais se trouvent dans la nécessité de rester en France et de leur réclamations : Savoir [...] [suit des noms avec de nombreux détails intéressants]
- Une première famille demande à aller à SPM ou a avoir de nouveau la solde
- Joseph Richard, 68 ans, Charpentier. Hors d'état de gagner sa vie, demande la pension // Marguerite Rosalie Richard (34 ans), Anne Suzanne [Richard], 28 ans, et Marie Esther Richard (20 ans), tailleuses. Ces trois personnes soeurs sont tailleuses et lingères. Comme elles sont assez occupées, elles ne réclament point de solde. Mais craignant d'être inquiétées par la communauté des tailleurs, elles demandent qu'on veuille bien leur accorder tout franchise [lettres de maîtrise ?] pour exercer leur profession.
- Magdeleine Granger, 50 ans, fille. Cette fille était du nombre des acadiens destinés à passer à la Louisiane avec sa soeur, femme d'un homme fort pauvre de cette ville et trois enfants. Cette dernière ayant été débarquée avec sa famille par ordre du gouvernement motivé sur ce que son mari étant français ne pouvait avoir part aux établissements qu'accordait l'Espagne, Magdeleine Granger revint avec elle ne pouvant à son âge envisager aucune ressource seule et isolée dans un pays étranger. Aujourd'hui qu'elle a perdu cette soeur elle se trouve chargée des trois enfants auxquels le père est hors d'état de donner les secours nécessaires. Elle demande avec instance la solde de 3 [?] s. n'ayant pour elle et ses trois pupilles que son travail et ne pouvant les abandonner pour reprendre l'état de femme de chambre qu'elle avait auparavant.
- [etc...., d'autres noms] : Certifié véritable par mon subdélégué de l'intendance de Bretagne à Morlaix le 4 août 1786.
Mots-clés
// repartir : SPM
// repartir : Louisiane : raisons du non départ : mariage avec un Français et affinités
// mariage mixte
// Morlaix
Numéro de document
001953