Document : 1772-12-14
Références / localisation du document
BM Bordeaux, MS 1480, f°238-239// f° 129-130
Date(s)
1772-12-14
Auteur ou organisme producteur
Lemoyne
Destinataire
De Boynes
Résumé et contenu
Lemoyne à de Boynes. Son séjour à Paris lui coûte cher. Il demande à être traité en commissaire général ordonnateur de port.
-------------------------------------
Lemoyne à De Boynes
14 décembre 1772
Au mois de décembre dernier vous me donnates ordre de me rendre à Paris pour y recevoir ceux que vous deviez me donner sur les vues que vous aviez pour l'établissement des familles acadiennes. Je ne perdis pas un moment pour mettre à jour les affaires dont j'étais chargé dans le port et je fus rendu le 22 janvier.
Croyant que les opérations dont vous pouviez m'honorer me porteraient dans différents lieux, pour être prêt à obéir au premier instant et par économie, je fis venir mes chevaux et une voiture ; je l'ai gardé trois mois. Je me suis défait de l'équipage, la dépense étant trop forte à Paris, surtout ayant perdu deux chevaux, qu'il m'eut fallu remplacer. Ces dépenses de route sont fort couteuses.
J'ai préféré de prendre un commis à Paris plutôt que d'en amener un de Rochefort qui eût beaucoup couté au Roi. Je l'ai pris au moment de mon arrivée. J'ai monté un bureau, je n'ai pu m'en dispenser à cause des affaires que vous me faisiez l'honneur de me confier et de la liquidation de celles des Iles Malouines et de l'expédition de M. de Bougainville que j'ai absolument terminé. Les frais de bureau et de la correspondance, ainsi que ceux des démarches qu'entraînent toutes affaires quelconque sont couteux, tout à Paris fait dépense forte et pour moi dépense absolument excédente à celle que j'e fais dans le port où j'ai laissé ma maison montée à cause de ma famille. Toutes ces dépenses sont trop fortes pour mes facultés, malgré toute la retenue dont je suis capable.
Je vous demande M. vos bontés, faites moi la grace de m'accorder extraordinairement pour le temps qu'à duré et durera ma mission à compter du jour de votre ordre, le supplément ordinaire accordé aux commissaires généraux lorsqu'ils sont ordonnateur dans le port. Je serai dédommagé, mais je ne serai que dédommagé. J'espère, Mgr, que vous ne me refuserez pas cette grâce.
Je suis, etc...
Numéro de document
000169