Document : 1784-04-27
Références / localisation du document
MAE Correspondance Politique Espagne vol. 612 (1784) folio 367
Date(s)
1784-04-27
Auteur ou organisme producteur
Calonne (Contrôleur général)
Destinataire
Vergennes (secrétaire d'Etat aux affaires étrangères)
Résumé et contenu
Calonne a pris les ordres du Roi qui a approuvé le départ des Acadiens vers la Louisiane. Acadiens ne sont pas sujets du Roi car Acadie cédée à l'Angleterre en 1713
"Je vous prie de vouloir bien observer que le départ des Acadiens ne sera point véritablement une émigration de sujets du Roi, l'Acadie avait été cédée à l'Angleterre par le Traité d'Utrecht, les Acadiens réfugiés en France ne seraient devenus sujets du Roi que lorsqu'on aurait pu leur procurer les établissements en terres qu'on leur avait fait espérer."
---------
Paris, le 27 avril 1784
J'ai pris, ainsi que vous le désiriez, Monsieur, les ordres du Roi au sujet des Acadiens qui ont demandé à la cour d'Espagne des établissements dans la Louisiane et S. M. a approuvé qu'il leur fut donné la permission de quitter le Royaume. Pour faciliter leur départ, je vais faire acquitter leurs dettes sur ce qui leur reste dû d'arrérages de solde, et leur faire remettre le surplus. Les difficultés de toute espèce que l'on a rencontrées dans l'exécution des projets de les établir en France et la dépense considérable qu'ils occasionnent depuis vingt ans en pure perte ont fait que j'ai pensé qu'il était non seulement à propos de les laisser aller, mais même à désirer qu'ils prissent tous le part de rejoindre un pays qu'ils ont toujours regreté.
J'ai l'honneur de vous faire repasser la lettre de M. le Maréchal de Castries que vous m'avez fait celui de me communiquer et les pièces qui y étaient jointes. Je vous prie de vouloir bien observer que le départ des Acadiens ne sera point véritablement une émigration de sujets du Roi, l'Acadie avait été cédée à l'Angleterre par le Traité d'Utrecht, les Acadiens réfugiés en France ne seraient devenus sujets du Roi que lorsqu'on aurait pu leur procurer les établissements en terres qu'on leur avait fait espérer.
J'ai l'honneur d'être avec un sincère et parfait attachement, etc...
de Calonne
Mots-clés
// nouveau(2005-01)
// repartir : Louisiane
// statut : Acadiens non sujets du Roi de France = étrangers
Numéro de document
001985