Document : 1786-06-13

Références / localisation du document

AMAE Correspondance Politique, Espagne, vol. 620 f° 57

Date(s)

1786-06-13

Auteur ou organisme producteur

Calonne (Contrôleur général)

Destinataire

Comte de Vergennes, ministre des affaires étrangères

Résumé et contenu

Secours pour les Acadiens restés en France. Demande des Acadiens de Morlaix d'aller à Boston.

A propos du sort des Acadiens restés en France. 1500 à 1600 sont passés à l'Espagne. Continuation de la solde de 3 sous par jours pour les infirmes et vieux qui ne peuvent plus travailler (coût 1800 à 1900 livres par an). Fin de la solde pour les autres. Procuration de lettres de maîtrise ou de travail pour tous ceux pour qui ce sera possible. Demande d'une quarantaine d'Acadiens de Morlaix de passer dans l'Amérique Septentrionale (à Boston probablement). Envoie un mémoire à ce sujet. Leur a dit qu'ils ne pourraient pas y être transportés aux frais du Roi, mais demande s'ils pourraient y passer eux-mêmes.

------------
Paris, 13 juin 1786

Vous avez connu, Monsieur, l'arrangement fait avec la cour d'Espagne pour transporter à la Louisiane les Acadiens qui sont depuis très longtemps à la solde du Roi dans la généralité de Bretagne. On leur a laissé la liberté ou de prendre ce parti, qu'ils avaient paru solliciter presque unanimement, ou de rester dans le royaume. Sur plus de deux mille individus, l'Espagne en a acquis environ quinze à seize cent, les autres nous sont restés, et il s'agit de pourvoir à leur sort. Le roi voudra bien continuer une solde de trois sous par jour à ceux d'entre eux qui sont infirmes ou trop âgés pour se procurer leur subsistance par le travail. Ce sera encore un objet de dépense de dix huit à 1900 livres par année. Quant aux autres, ils n'auront plus de solde. Je tâcherai de procurer à tous ceux qui en seront susceptibles des emplois ou des lettres de maîtrises, puisqu'il a été prouvé bien des fois qu'on ne pouvait leur procurer des terres.
Dans le nombre de ces Acadiens, il en existe à Morlaix une quarantaine qui demandent d'être transportés dans l'Amérique septentrionale pour y vivre près de leur ancienne patrie, mais sous l'Empire des Etats-Unis. J'ai l'honneur de vous communiquer un mémoire qu'ils ont présenté à cet effet à M. l'intendant de Bretagne. Je leur ai fait connaître qu'ils ne devaient point s'attendre à ce qu'on les transportât en Amérique aux frais du Roi, mais je vous prie, Monsieur, de vouloir bien me dire si vous verriez de l'inconvénient à ce qu'il leur fut laissé la faculté de s'y rendre d'eux mêmes quand ils le pourraient.

J'ai l'honneur, etc....

signé : de Calonne.

Mots-clés

// secours
// nouveau(2005-01)
// CS (coût des secours) : 1800 à 1900 livres / an
// travail
// repartir : Boston
// Morlaix

Numéro de document

001989