Document : 1772-12-28a

Références / localisation du document

BM Bordeaux, MS 1480, f°246-247// f° 134

Date(s)

1772-12-28a

Auteur ou organisme producteur

Lemoyne // Guillot

Destinataire

Bertin directeur du bureau d'agriculture (dépend du Contrôle Général)

Résumé et contenu

Lemoyne à Bertin. Premier compte-rendu (défavorable) de la visite des Acadiens chez Pérusse. Lui envoie des extraits d'une lettre de Guillot.

Lettre non envoyée [CR verbal de L. à Bertin] qui contient de larges extraits d'une lettre de Guillot qui rend compte de la visite des Acadiens sur les terres de Pérusse (CR très défavorable), et qui répète au contraire ses faveurs pour l'établissement de SV.
Guillot parle de l'exemple des Allemands qui quittent les terres de Pérusse pour travailler comme journaliers dans les villes et suggère que les Acadiens sont de grands enfants gâtés.
Premières traces de frictions entre Lemoyne et Pérusse.

-------------------------------------

copie d'une lettre de M. L. à M. Bertin du 28 décembre 1772.

Nota : en minuscule. "Je n'ai point envoyé cette lettre. J'ai rendu compte verbalement. M. le Marquis de Pérusse avait peut-être pensé que je m'opposais à ses désirs. Il en est (?) ainsi. Je dois seulement compte de ce qui me parvient (?)." [voir notes]

Monseigneur,

Je dois vous faire passer les éclaircissements que les commissaires de la marine continuent à me donner sur ce qui peut intéreser les familles acadiennes qui sont établies dans leurs départements dont ils ont l'administration. Voici, Mgr., l'extrait d'une lettre de M. Guillot commissaire à S.Malo
"Voici, Monsieur, bien succintement les déclarations de députés acadiens qui ont été chez M. de Pérusse près Chatêlerault.
Point de bois, point d'herbes, point d'eau ; du gravier non de la terre, de grosses avances en pure perte, à quoi il faut ajouter l'exemple des allemands qui abandonnent et qui vivent dans la ville de leurs journées. Voilà ce qu'ils présentent des landes de M. le M. de Pérusse et ce qu'elles sont en effet. Ce sont des plaines à perte de vue, mais ingrates et stériles et où les meilleurs bras travailleraient en vain ; ce qui donne un grand éloignement aux Acadiens, qui d'ailleurs sont peut-être comme je vous l'ai déjà marqué de grands enfants gâtés... [sic, L. saute visiblement des passages, sans doute compromettants ; il faudrait vraiment retrouver ces lettres !!]. Je reviens à M. de S. V. ... Je crois, j'espère et [?] désire qu'il puisse faire affaire avec eux. L'affaire est bonne pour tout le monde et il est certain que le gouvernement faisant un sort de ces familles... Je crois que voilà des familles heureuses à la veille de faire corps dans la classe des citoyens utiles... Secondez je vous prie le projet de M. de S.V., c'est sûrement un honnête homme, et d'ailleurs où trouver un intendant comme M. Turgot, occupé de sa province, de son peuple et du matin au soir empressé à le soulager et diminuer sa misère."

J'ai cru, Mgr., vous devoir donner cet extrait, je suis, etc...

Lemoyne

Notes

Lemoyne semble largement favoriser les projets de ses amis, comme son parent ou Saint-Victour. Il cache dans sa lettre précédente les réticences des Acadiens pour Saint-Victour, mais en revanche montre à chaque fois que possible les problèmes suscités par l'établissement de Pérusse. Il se garde bien dans ses mémoires de mentionner les projets de Pérusse.
Guillot ne serait surement pas très content que L. divulgue des parties de sa lettre alors qu'il lui avait dit de garder ses sentiments pour lui, mais L. a besoin d'une caution et il n'ose peut-être pas dire lui même ce qu'il pense ; il se défausse sur Guillot.

Martin, p. 93, écrit : "[les députés acadiens] regagnèrent Saint-Malo et Morlaix, persuadés que leurs compatriotes ne consentiraient jamais à venir s'installer dans ces landes stériles qui (ce furent leurs propres paroles) "n'avaient jamais rien produit de toute éternité" " [malheureusement, je n'ai pas retrouvé cette citation. Un seul document fait directement référence à cette première visite : @ 172] ; Martin ne donne (curieusement) pas de référence pour cette citation.

Mots-clés

// Acadiens = grands enfants gâtés
// CR première visite CRPV
// SM
// Saint-Victour

Numéro de document

000172