Document : 1773-01-07

Références / localisation du document

BM Bordeaux, MS 1480, f°247-248// f° 134

Date(s)

1773-01-07

Auteur ou organisme producteur

Lemoyne

Destinataire

de Boynes

Résumé et contenu

L. à de Boynes. CR de sa rencontre avec Bertin. Bertin veut établir les Acadiens suivant leurs professions / occupations. Il faut donc savoir au préalable ce qu'ils font : faire une revue. Lemoyne est préconisé pour la faire et explique pourquoi. Bertin contactera de Boynes.

-------------------------------------
copie d'une lettre de M. Lemoyne à M. de Boynes, 7 janvier 1773.

Monseigneur,

J'ai eu l'honneur de voir hier M. Bertin. Ce ministre a eu la bonté de discuter avec moi les points les plus intéressants à l'établissement des Acadiens. Ses moyens sont arrêtés, la réussite me parait certaine, il doit s'en entretenir avec vous et m'a chargé de vous en prévenir.
Les familles acadiennes ayant différent talents doivent être placées différemment, les unes sont propres à la culture et désirent d'y être destinées ; d'autres n'y sont point propres, elles sont formées d'ouvriers, de marins, de gens qui n'ont que leurs bras.
Pour les placer analoguement à leurs facultés et les répartir convenablement, il est nécessaire que ce ministre ait le tableau de chacun, qu'il soit instruit du choix qu'elles font et des associations qui peuvent se faire ; qu'il connaîtra les volontés et qu'il les décide en faisant instruire et substituer le vrai aux préjugés qu'elles ont sur les moyens qu'on veut employer pour les établir et aussi en leur faisant sentir le bien ou le mal qui doit résulter pour elles de la conduite qu'elles tiendront.
Ce préalable est très essentiel, il ne peut s'exécuter qu'en faisant une revue dans les principaux quartiers où elles résident, comme Saint-Malo, Morlaix, Le Havre, Cherbourg, etc...
M. Bertin parait désirer que je fasse cette revue, je ne m'y suis pas refusé, au contraire, je m'en trouve honoré, et je l'ai assuré de tous mes soins et de toutes mon activité, si vous me le permettez. Ce ministre doit vous le demander et m'a prescrit (?) d'avoir l'honneur de vous en prévenir.
La confiance que les Acadiens ont en moi, les connaissances que j'ai de leur caractère, de ce qui les intéresse, des vues que le ministre porte sur eux, des moyens et des procédés à employer pour satisfaire chaque classe détermine son choix à ce que je crois.
Vous m'avez, Mgr, donné l'ordre général d'examiner tout ce que ce ministre désirait de moi, je le fait, mais pour cette opération, il me faut vos ordres particuliers. Je les attendrai.

Je suis, etc...
Lemoyne

Mots-clés

// répartition suivant les professions
// revue

Numéro de document

000173