Document : 1773-01-13
Références / localisation du document
BM Bordeaux, MS 1480, f°248-249// f° 135
Date(s)
1773-01-13
Auteur ou organisme producteur
Lemoyne
Destinataire
Bertin directeur du bureau d'agriculture (dépend du Contrôle Général)
Résumé et contenu
L. à Bertin. A proposé à Clonard d'établir des Acadiens. Terres immenses près de la mer (bien pour les navigateurs). Pourrait prendre 20 familles. Joint un extrait d'une lettre de Montmorillon [la Borde] : possibilité pour 20 familles. de Boynes accepte que Lemoyne fasse la revue. L. a essayé de rencontrer Bertin hier et lui demande de le prévenir dès qu'il aura un moment pour le voir.
-------------------------------------
copie d'une lettre de M. Lemoyne à M. Bertin du 13 janvier 1773.
Monseigneur,
J'ai fait part de vos vues pour l'établissement des familles acadiennes à M. de Clonard seigneur de la paroisse de ... (sic) dans les landes sur la rivière de .(?). qui débouche sur la baie d'Arcachon. Ces landes sont infinimement supérieures à celles de Bordeaux. Sa possession est immense et quant aux cultures, elles sont démontrées par l'expérience de plusieurs années. Sa position est bien intéressante pour les Acadiens ; la baie d'Arcachon entretiendra le goût de la mer à ceux qui ont adopté la navigation. Ce sera un moyen de plus pour l'aisance de la famille.
M. Clonard aura (?) l'honneur de vous voir. Il me parait disposé à prendre 20 familles. Les établissements qu'il a déjà fait démontrent un homme désintéressé et plein d'entrailles pour l'humanité. Ses vues me paraissent on ne peut plus avantageuses pour les colons qu'il pourra prendre. Il aura l'honneur de vous présenter son projet.
Je joins, Mgr., un extrait de la lettre que j'ai reçu de Montmorillon ; il me semble qu'il sera aisé de placer avantageusement une vingtaine de familles dans ce canton.
J'ai ainsi que vous me l'aviez recommandé dit à M. de Boynes que vous vouliez avoir avec lui un entretien sur vos vues pour les Acadiens. Je lui ai aussi fait part de ce que vous paraissiez désirer que je fis la revue des Acadiens. Il m'a répondu à cet égard que très volontiers il me donnerait toutes les permissions qui me seraient nécessaires pour l'execution des ordres dont vous voudriez m'honorer.
Je me suis présenté hier pour avoir l'honneur de vous rendre ces comptes. Un petit mot, Monseigneur, je vous en supplie ; quand vous voudrez m'accorder une audience et me donner vos ordres soit à Paris soit à Versailles, je serai de la plus grande (?) exactitude.
Je suis,
Lemoyne
Notes
la date est un peu surprenante parce que Lemoyne a déjà rendu compte le 1772-06-18 que Clonard ne voulait pas établir d'Acadiens sur ses terres.
Mots-clés
// Closnard
Numéro de document
000174