Document : 1763-05-26c

Références / localisation du document

MAE Correspondance Politique Angleterre supplément 13, folio 76

Date(s)

1763-05-26c

Auteur ou organisme producteur

de la Rochette

Destinataire

Nivernais ou d'Eon, probablement

Résumé et contenu

Second compte rendu des opérations de La Rochette à Penryn. Paiement des dettes. Soins pour l'embarquement
A acquitté dettes. Paye des Acadiens supprimée depuis fin février, par manque de numéraire (espèces d'or et d'argent sont rares) ; a payé les Acadiens en changeant un billet. Détails des soins qu'il a pris (a embarqué une chèvre pour le lait des nourrissons).

--------------
Penryn, le 26 mai 1763

arrivé à Penryn [de Southampton] que le 24 à midi. A acquitté une partie des dettes des Acadiens. A rencontré le commissaire [sr Crowgey], averti depuis longtemps de sa venue. "Il s'est prêté avec beaucoup de complaisance à tout ce que j'ai été dans le cas d'exiger de lui. L'article essentiel était celui de la paye des Acadiens supprimée depuis la fin de février. Nous n'avions jamais pu concevoir le motif de cette suppression touchant laquelle les Acadiens avaient fait tant de représentations inutiles, mais M. Crowgey m'a appris que le manque d'espèces en avait été la cause, en effet les espèces d'or ou d'argent sont si rares dans tout ce pays que j'ai été obligé de donner un demi pour cent pour changer le billet avec lesquels on paya les Acadiens. Ayant trouvé ainsi à acheter de l'argent, il ne me fut pas difficile d'en faire la répartition et en moins de deux heures cet article fut liquidé à la satisfaction d'un chacun.
[détails sur les opérations d'embarquement ; n'a pas pu faire embarquer les Acadiens à causes des fêtes de la pentecôte : "toute l'honorable corporation de Penryn n'a pas cessé durant les trois jours, d'être ivre de cidre et d'eau de vie de Nantes ; hier, tous les habitants (...) de la ville assistaient à un combat de taureau et aucune considération quelconque n'a pu déterminer un homme de port ou un voiturier à travailler."

a expédié les vaisseaux pour Morlaix ; prend soin des malades ; il fait même embarquer une chèvre pour nourrir les nourrissons dont les nourices pourraient être malades du mal de mer.

Mots-clés

// nouveau(2005-01)
// UK
// secours (retards aussi en Angleterre par manque de numéraire)

Numéro de document

002019