Document : 1766-07-30
Références / localisation du document
AN, Marine B3 vol. 568, f° 123
Date(s)
1766-07-30
Auteur ou organisme producteur
Mistral, commissaire général de marine, ordonnateur au Havre
Destinataire
ministre de la marine, Praslin
Résumé et contenu
Quelques familles nobles de Cherbourg ont demandé à jouir d'une pension comme les familles nobles résidantes à Rochefort ; Joseph Bellefontaine, quoique non noble, demande la même chose. Il fait passer un placet et ses allégations peuvent être vérifiées peut-être dans les bureaux du ministère.
30 juillet 1766
Le S. De francy, commissaire des classes à Cherbourg m'informe que quelques familles acadiennes nobles, résidantes dans cette ville, ayant été instruites que vous aviez eu la bonté d'accorder des pensions à des pareilles familles nobles qui résident à Rochefort, et dans ses environs, avaient eu l'honneur de vous adresser un placet pour pouvoir obtenir les mêmes graces.
Ce commissaire des classes me peignant de la façon la plus touchant l'état de misère où se trouve la famille du nommé Joseph Bellefontaine, dit Beauséjour, ci devant major des milices de la Rivière Saint Jean et les infirmités de ce chef, m'a adressé le placet qu'elle a l'h. de vous présenter et qu'il me prie d'avoir celui de vous faire parvenir, pour pouvoir, sans que cette famille soit noble, obtenir la même grace de pension eu égard au besoin réel qu'elle en a et sa probité reconnue, malgré la misère où elle est réduite ; les pertes et les sacrifices qu'elle a fait par sa fidélité au Roi et les services qu'elle a rendu en plusieurs occasions, tous faits détaillés et dont peut-être la vérification peut-être faite dans vos bureaux.
Je suis, etc...
Notes
minute de lettre
Mots-clés
// nouveau(2005-01)
// Cherbourg
// secours - pensions
Numéro de document
002030