Document : 1767-02-19
Références / localisation du document
RAPQ # 1466 (abbé H. R. Casgrain, "Lettres et mémoires de l'abbé de L'Isle-Dieu (1742-1774)", Rapport des archives de la province de Québec, tomes 16, 17, 18, (1935-38) : pp. 273-410 ; 331-459 ; 147-253. [p. 229s]
Date(s)
1767-02-19
Auteur ou organisme producteur
Abbé de L'Isle-Dieu [Isle Dieu]
Destinataire
Jean-Olivier Briand, évêque de Québec
Résumé et contenu
A propos des prêtres acadiens formés en France :
l'abbé de l'isle Dieu a reçu une dérogation pour qu'ils reçoivent l'ordination jusqu'à la prêtrise ; "on en est très content", mais ils sont très pauvres. Leur a envoyé 200 livres ; deux des Acadiens n'ont pas de preuve de leur état civil (perte des registres). L'abbé de l'isle dieu a fait faire divers actes (notoriété, dispenses...) pour qu'ils puissent être ordonnés. Espère leur faire commencer leur philosophie au séminaire du Saint-Esprit l'année prochaine.
--------------
1767-02-19
(...) Je profiterai de la permission que vous me donnez en faveur des 4 jeunes acadiens qui continuent leurs études dans un petit collège de St. Servan, diocèse de Saint-Malo, dont le responsable évêque vient de mourir. Je leur donnerai des dimissoires [Lettre d'un évêque qui autorise un clerc de son diocèse à recevoir des ordinations dans un autre diocèse] jusqu'à la prêtrise puisque vous me le permettez. On en est très content, ils s'appliquent beaucoup, et ils sont remplis de moeurs et de piété ; mais ils sont très pauvres puisqu'ils n'ont pour toutes ressources que les 6 s. par jour de subsistance que le Roi leur donne.
Je leur ai envoyé il y a quelques temps deux cent livres, et je compte dans quelques jours leur en faire passer encore autant. De là vous jugerez bien qu'ils n'auront pour titre ecclésiastique que le désir et la volonté qu'ils ont de se consacrer à l'oeuvre des missions et dont ils m'ont envoyé par écrit l'engagement et la promesse ; mais il y en a deux dont il est impossible de constater l'âge ni l'état, attendu que les registres de la paroisse où ils sont nés ont été pillés et brûlés dans l'enlévement de leur missionnaire, qui est en France et qui m'a donné les preuves et les certificats les plus authentiques de la légitimité de leur naissance ; malgré cela et pour plus grande surêté, j'ai fait faire un acte de notoriété en toute regle et en bonne forme, et de plus et pour surcroit de précaution S. EM. M. le Cardinal Castelli m'a promis de leur donner pour plus grande sureté toutes les dispenses nécessaires si vous convenez de les ordonner ou de les faire ordonner en France pour les admettre ensuite dans votre diocèse. Mon dessein est d'en faire venir deux l'année prochaine à Paris pour leur faire commencer leur philosophie au Séminaire du Saint-Esprit. Je sens bien que cela me coutera, mais j'espère que la providence ne m'abandonnera pas, et si je peux vous procurer par là 4 bons écclésiastiques, je bénirai Dieu de m'avoir fourni l'occasion de finir par là ma carrière.
Je crois qu'il vous sera difficile et même impossible de vous passer d'un grand vicaire en France, tant pour les dispenses de publications de bans que pour les dimissoires qu'il y aura à accorder y ayant en France beaucoup de Canadiens et d'Acadiens. Il est vrai que pour les publications de bans, le domicile de fait pourra suppléer à celui d'origine.
Mots-clés
// secours : signification six sous
// PAFF (prêtres acadiens formés en France)
// nouveau(2005-01)
// Saint-Malo
Numéro de document
002039