Document : 1768-04-30
Références / localisation du document
Fernand René Perron, "Laurent Babin "assassin de grand chemin ?"", Bulletin de l'Association pour l'histoire de Belle-Ile-en-Mer, n° 56, (octobre-décembre 1977) : pp. 18-20.
Date(s)
1768-04-30
Résumé et contenu
Documents intéressants concernant Laurent Babin, accusé d'assassinat (montre l'hostilité de la population)
à retranscrire éventuellement à partir de photos numérique [dossier # 1190] photos @9800 et suivantes.
Article de F.R. Perron, assez court, 3 pages
Le fond de l'affaire est expliqué assez rapidement.
Un afféagiste acadien décide d'aller retrouver sa mère à l'île de Ré. Laurent Babin demande l'autorisation de reprendre sa concession (on est en 1767 ou 1768), ce que le recteur Le Sergent (je crois) juge scandaleux (il trouve qu'il y a du favoritisme).
En conséquence, il excite divers "anciens colons et gourdiecs" contre Babin, notamment en les excitant à prendre un ancien chemin (sur lequel ils n'ont plus de droit de passage) qui coupe les terres de Babin. Ce dernier, excédé, fait appel à Warren, qui fait venir un soldat pour surveiller. Le jour suivant, 6 personnes tentent (sans doute par provocation) de passer sur le chemin condamné. Après une échauffourée, au cours de laquelle l'une des six personnes sort un couteau, le soldat, d'abord appeuré, finit par conduire en prison les 6 personnes qui y restent une nuit. Le lendemain, l'une des six personnes prend Babin à parti et l'accuse ensuite de tentative d'assassinat. La personne en appel à la justice des Etats qui commandent une enquête, mais sur un rapport d'une personne (?) favorable à Babin, la plainte est rejettée sans fondemment.
FR Perron laisse cependant entrevoir l'idée que probablement Le recteur était à l'origine de ces agissements et que c'est aussi probablement lui qui a incité à brûler les maisons inoccupées après le départ des Anglais plutôt que de les laisser pour les Acadiens.
Mots-clés
// procès
// hostilité
// notes diverses
Numéro de document
002048