Document : 1779-03-09b

Références / localisation du document

AN, F 15 3495

Date(s)

1779-03-09b

Auteur ou organisme producteur

Joseph Devau, acadien domicilé à Paris [devau de vau davau]

Destinataire

CG [Necker]

Résumé et contenu

Pétition de Devau, pour une lettre de maîtrise et des arrérages de solde. Il se prétend "gentilhomme". Maîtrise vaut 800 livres à Paris.

A "traité" en 1776 avec le C.G. pour son établissement ; on lui a payé des outils "nécessaires pour son état" mais on lui a aussi promis une lettre de maîtrise gratis ; changements de commis ; cela a toujours état remis : "J'ai toujours réclamé ma lettre de maîtrise quoique cela m'a toujours été remis. Je demande actuellement qu'on veuille bien avoir la bonté de m'accorder la somme de 800 livres que la maîtrise vaut à Paris". Parle aussi de Joseph Carré son cousin orphelin à sa charge.

----------------

Joseph Deveau, Acadien, gentilhomme, réclame depuis l'année 1776 qu'il a traité avec M. le C.G pour son établissement ou ce que l'on lui a accordé la somme de 524 livres pour lui avoir les outils nécessaires pour son état ; et lui promettant une lettre de maîtrise gratis. Comme c'est l'ordonnance du Roi et de l'existence de M. Turgot [phrase : sic] et qu'il est venu à décéder, cela a fait des changements de commis dans les bureaux. J'ai toujours réclamé ma lettre de maîtrise quoique cela m'a toujours été remis. Je demande actuellement qu'on veuille bien avoir la bonté de m'accorder la somme de 800 livres que la maîtrise vaut à Paris ou les années de solde de 6s depuis 1776 jusqu'à présent. Joseph Carré, orphelin réclame sa solde depuis 1773 au mois de juillet et n'a subsisté qu'à l'aide du S. Devaux, son cousin, jsuqu'à l'âge de 15 à 16 ans. Nous sommes portés au n° 640 sur les rôles. Les bonnes âmes qui voudront s'intéresser pour ces deux pauvres malheureux ne les oublieront jamais dans leurs prières.

Notes

DSCN3768.JPG
document non daté, qui accompagnait cependant probablement les autres documents datés du 9 mars 1779.

Mots-clés

// travail
// incompétence
// maîtrise
// métiers

Numéro de document

002057