Document : 1773-00-00d
Références / localisation du document
AN, F 15 3495
Date(s)
1773-00-00d
Auteur ou organisme producteur
Joseph Devau, acadien domicilé à Paris [devau de vau davau]
Destinataire
Sartine ministre de la marine
Résumé et contenu
Pétition de Joseph Devau, compagnon charpentier, demande de l'argent pour pouvoir s'établir (à son compte probablement).
Pétition de Joseph Devau, compagnon charpentier, domicilié près le couvent de missions étrangères. Demande des arrérages de solde depuis 1763. A quitté Rochefort (en 1763 visiblement) pour se rapprocher de l'abbé de l'Isle Dieu et de Le Loutre qui résident aux missions étrangères. Ce sont eux qui lui ont appris la religion dès son plus bas âge et lui ont fait apprendre le métier de charpentier ; l'ont soutenu jusqu'à présent. A tout perdu dans la dernière guerre.
------------
en haut, à gauche : "Compagnon Charpentier, Rue du Bacq, près le couvent des missions étrangères".
A monseigneur de Sartine, Ministre de la marine.
Monseigneur, le nommé Joseph Devaux acadien diocèse de Kébec [Québec] en Canada à l'honneur d'exposer très humblement à votre grandeur qu'il a présenté un placet au Roi pour le supplier de vouloir bien lui faire toucher les arrérages qui lui sont dûs par les grâces que le feu Roi Louis XV a accordé aux Acadiens, lequel placet a été renvoyé à votre grandeur et doit être dans les bureaux de M. de la Coste, avec le certificat de M. d'Aubenton intendant de la marine de Rochefort qui prouve que le suppliant n'a rien touché depuis l'année 1763 jusqu'en 1773 au mois de juillet et depuis cette dite année 1773 à venir à 1776 [sic].
M. de Turgot, alors C.G. lui a fait toucher sa solde, mais le suppliant réclame celle qui lui est due depuis cette époque de 1763 jusqu'en 1773 au mois de juillet. Le suppliant a quitté le département de Rochefort pour venir à Paris et s'approcher de M. l'abbé de l'Isle-Dieu grand vicaire de Québec ainsi que de M. l'abbé Le Loutre desquels il est connu particulièrement et qui sont résidents aux missions étrangères, qui lui ont fait connaître sa religion étant encore au bas âge et lui ont fait apprendre le métier de charpentier qu'il continue aujourd'hui, lesquels l'ont soutenu jusqu'à présent. Il désirerait pouvoir faire un établissement. S'il touchait la petite somme qui lui est due et qui le metterait à même de pouvoir subsister honnêtement et élever une petite famille dont il est chargé après avoir perdu ses biens, son père, sa mère dans les fleaux de la guerre dernière. Cette haute marque de vos bontés le fera redoubler ses voeux et prières pour la santé et conservation des jours de votre grandeur.
Notes
DSCN3772.JPG
non daté, non signé [mais la pétition est de De Vaux]. probablement autour de 1773 (curieux cependant qu'il ne parle pas de la mort de Le Loutre survenue le 1772-09-30 s'il en est si proche) ; c'est sans doute ce qui explique la mention "à venir à 1776" (attend probablement le paiement promis pour les trois ans à venir).
Mots-clés
// travail
// Rochefort
Numéro de document
002061