Document : 1784-03-07
Références / localisation du document
AN, F 15 3495
Date(s)
1784-03-07
Auteur ou organisme producteur
veuve devaux, Acadien domicilé à Paris [devau de vau davau]
Destinataire
CG Calonne
Résumé et contenu
Pétition de la veuve de Joseph Devau qui demande le paiement des arrérages dûs à son mari jusqu'à sa mort. Le Roi a bien voulu accorder à Joseph Devau le titre de gentilhomme. Blondel propose au C.G. d'accorder 800 livres à la veuve. Réponse du C.G. : bon.
M. Blondel, 7 mars 1784.
[en haut, à gauche, de la main de Blondel : j'ai l'honneur de proposer à M. le C.G. d'accorder à la veuve de Joseph Devau la somme de huit cent livres payable sur le trésor royal pour lui tenir lieu de la maîtrise de charpentier qui parait avoir été promise à son mari à la charge pour lui de renoncer à ce qui pouvait lui être du des avantages de sa solde. B. ; à côté : Bon].
Le nommé Joseph Devau compagnon charpentier acadien diocèse de Kebecq (Québec) en Canada à qui le feu Roi a bien voulu accorder le titre de gentilhomme, et une solde de six sols par jour pour le récompenser de son attachement et de sa fidélité, cette solde lui ayant été payée jusqu'au mois de juillet 1776, et les arrérages lui en étant dus jusqu'au sept octobre 1783 qu'il est décédé, la nommée Michel [sic, pour Michèle] Tefruit sa veuve, étant réduite dans la plus affreuse misère, après avoir vendu tous ses effets pour fournir aux pressants besoins de son mari, pendant tout le cours d'une longue maladie de langueur qui a duré plus d'un an, supplie très humblement votre grandeur de vouloir bien ordonner qui lui soit payé ce qui lui reste dû. Son nom est inscrit sur les rôles au n° 640, ainsi que celui de Joseph Carré cousin du dit S. De Vau, à qui il reste du pour même cause depuis le mois de juillet 1773. Ils ne cesseront l'un et l'autre d'adresser leurs voeux au ciel pour la conservation de vos précieux jours.
Notes
3774.jpg
Numéro de document
002062