Document : 1772-12-00

Références / localisation du document

BM Bordeaux, MS 1480, f°257-258 // f° 139-140

Date(s)

1772-12-00

Auteur ou organisme producteur

Lemoyne

Destinataire

de Boynes

Résumé et contenu

Lemoyne à de Boynes à propos de la cessation des secours de la marine aux Acadiens et de la continuation des secours aux familles de l'Amérique septentrionale seules.

Le C.G. ne veut se charger que des familles acadiennes et seulement pour un temps. Lemoyne a remis deux rôles : familles acadiennes (2.370 personnes) et familles non acadiennes employées pour des circonstances et motifs divers. de Boynes approuvera sans doute la continuation de ces secours pour un certain nombre de familles fondées. Mais tant que la décision ne sera pas prise de pour qui on continue les secours, les dépenses seront entières dans les départements.

-------------------------------------

Copie d'une lettre de M. Lemoyne à M. de Boynes, du ... décembre 1772

Monseigneur,

Il me paraît que l'intention du ministre est de ne conserver les secours de subsistance qu'aux familles véritablement acadiennes, et encore que la finance ne veut s'en charger que pour un temps. Je crains que vous ne puissiez, M., me reprocher d'avoir négligé de vous rappeler qu'il est essentiel que vous donniez vos ordres pour les familles qui, quoique non acadiennes, ont été employées aux rôles des Acadiens dans les départements et qui ont jouit de la subsistance à raison des circonstances et des motifs qui la leur avaient fait accorder.
J'ai eu l'honneur de vous remettre deux rôles ; l'un des personnes sorties véritablement de l'Acadie, présente 2370 têtes ; l'autre formé de l'extrait que j'ai fait, sur les différents rôles des départements, des personnes qui ne sont pas de l'Acadie, ne présente que 354 têtes dont la dépense par an monte à trente huit mille deux cent trente deux livres.
Le plus grand nombre de ces 354 têtes doivent cesser de jouir. Mais, M., vous ne vous refuserez pas certainement à faire continuer cette charité à ceux auxquels elle n'a été accordée que sur des motifs puissants qui existent encore. La réforme pourra faire une épargne de 30 000 #, objet intéressant.

Le travail à faire est des plus simple, les apostilles portées à chaque individu mettre à même d'appliquer les décisions que vous avez à donner sur des propositions générales établies en tête des rôles.
J'ai, M., l'honneur de vous observer que la marine cessant l'administration des secours aux Acadiens, il sera nécessaire de faire employer sur le rôle des familles de l'Amérique septentrionale les personnes auxquelles vous jugerez devoir conserver cette charité du Roi.
Permettez moi, M., de vous observer encore que la dépense sera entière dans les départements tant que vous ne donnerez pas des ordres ; il en faut d'exprès à present (?) pour toucher aux grâces que le Roi accorde.
S'il est quelque travail particulier que vous désirez sur cet objet, prescrivez moi, M., je suis prêt à exécuter vos ordres ; pour les remplir avec plus d'exactitude, je m'en entendrai avec M. de la Roque.

Je suis, etc....

Lemoyne

Notes

date non lisible et pas détaillée dans la table des matières

Mots-clés

// recensement FE France : 2,370 + BIM
// secours

Numéro de document

000179