Document : 1760-02-08 // 1760-02-22

Références / localisation du document

SHM Rochefort 1 E 164 fol. 373 ; 387

Date(s)

1760-02-08 // 1760-02-22

Auteur ou organisme producteur

SEM Nicolas-René Berryer, comte de La Ferrière

Destinataire

M. de Ruis intendant de la marine à Rochefort

Résumé et contenu

Armement de la corvette Le Storck. De Ruis devra trouver un pilote connaissant la Rivière Saint-Jean et environs. Trop long de faire venir des Acadiens de Cherbourg ou Boulogne. Urgence de faire partir le bateau avant le dégel. Indications précises sur les lieux de débarquement. Embarquement de présents pour les sauvages.

Versailles, 8 février 1760

à propos d'une expédition rivière Saint-Jean [voir fiche précédente : 1760-01-10]
armement de la corvette Le Storck
de Ruis doit absolument se procurer un "pilote pratique de la Rivière Saint-Jean et des environs" à Rochefort ou à la Rochelle ; en trouvera parmi les navigateurs de Louisbourg.
"Les Acadiens qui sont à Cherbourg ou à Boulogne sont trop éloignés de Rochefort pour qu'on pût se flater de les y envoyer assez tôt sans faire manquer l'expédition qui ne doit plus avoir lieu passé le 25 de ce mois attendu que le batiment arrivant au commencement du dégel les officiers ne pourraient se rendre à temps par terre auprès de M. de Vaudreuil." ; devra donc faire partir le Stock dès qu'il aura reçu les dépêches et trouvé les guides.
Donne des indications précises sur les lieux de débarquement, à 15 lieues de la rivière Saint-Jean (pas à la Rivière elle même à cause d'un fort tenu par les Anglais).

---
le 23 février, nouvelle lettre
lui envoie les lettres ; il doit faire partir immédiatement le Storck, sinon il doit faire passer les lettres à Vaudreuil par les moyens ordinaires car ce sera trop tard ; ne parle pas des Acadiens embarqués (ce n'est pas sûr du tout qu'il y en ait finalement ; il ne parle plus que "des deux officiers qui doivent s'embarquer sur cette corvette pour porter ces dépêches au Canada" ;

mais dans une lettre du 1er mars (1 E 164 fol. 389), il écrit : "j'approuve que vous ayez fait fournir aux officiers qui ont dû s'embarquer sur cette corvette les fusils, poudre, balles, ustenciles et des présents pour les sauvages dont ils ont besoin avec les autres passagers pour leur traversée par les terres ;

Mots-clés

// Rochefort
// Storck

Numéro de document

002075