Document : 1758-09-16 // 1759-09-14
Références / localisation du document
SHM Rochefort 1 E 414, n° 498
Date(s)
1758-09-16 // 1759-09-14
Auteur ou organisme producteur
Baudry, interimaire à Rochefort en l'absence de de Ruis, intendant de la marine à Rochefort
Destinataire
SEM Massiac
Résumé et contenu
Arrivée de 450 habitants de l'île Royale. Organisation du logement et des secours. On en attend encore plus.
Un paquebot anglais [l'Essex probablement] est arrivé le 14 avec 450 personnes environ à bord. N'ont pu être débarqués immédiatement. A prévenu le maire de la ville pour préparer des logements, ce qu'il a fait. Il a de son côté préparé tous les secours qu'il a pu. Il s'attend à recevoir d'autres habitants prochainement et s'y prépare. Cependant, comme il y a déjà trop de malades à cause des fièvres et de l'air malsain qui règne à Rochefort, il demande à ce qu'on ne lui envoie plus de soldats et qu'il puisse envoyer les soldats malades dans des hôpitaux en dehors de Rochefort, à Saint-Jean d'Angély ou à Saintes.
-----------
Affaires courantes. A M. de Massiac, Rochefort, le 16 septembre 1758
J'ai l'honneur de vous informer que le 14 de ce mois sur les 4 à 5 heures du soir, nous apprîmes l'arrivée en rade de l'île d'Aix d'un premier paquebot anglais chargé du transport d'environ 450 personnes de différents sexes habitants de la colonie de l'île Royale qui ne purent être débarqués aussitôt que nous le souhaitions. Le vent étant nord-est et trop fort, j'en instruisis sur le champ M. de Ruis par un exprès et en conséquence de sa réponse en attendant le débarquement total de ces habitants je leur ai envoyé pour un jour des vivres frais à bord du paquebot qui me furent demandés et aujourd'hui nous comptons qu'ils seront tous mis à terre, partie desquels se rendront à La Rochelle et d'autres viendront en ce port.
J'avais prévenu dans le moment le Maire de cette ville pour disposer des logements à pouvoir les mettre à couvert en arrivant à quoi il a pourvu et j'ai aussi préparé tous les secours possibles, d'ailleurs que nous pourrons leur procurer même pour les malades conformément aux intentions de M. de Ruis.
[va aussi procéder à l'échange de 40 matelots français prisonniers contre des Anglais] [...]
Comme nous prévoyons qu'un plus grand nombre de ces habitants se rendra successivement dans cette rade, je travaille aux préparatifs conséquent à la nécessité qu'il y a d'une aussi triste réception ; mais dans la crainte qu'il ne survint à ces insulaires des maladies multipliées qui pourraient causer par complication des maux du mauvais air qui règne déjà dans cette ville en la saison présente, une contagion d'infirmité capable d'augmenter prodigieusement le nombre considérable de malades que nous avons ici, tant ceux de terre que de mer, au point de ne savoir plus ou les mettre, je vous supplie, de vouloir bien donner vos ordres soit pour ne plus recevoir de soldats de terre ou pour être établis hors de Rochefort un hôpital afin d'y déposer les malades provenant de la partie des habitants de l'île Royale ; cependant, Mgr, comme ce dernier parti ne pourrait s'exécuter sans une dépense considérable et à laquelle le peu de fonds que nous avons ne suffirait pas, je penserais, Mgr, qu'il serait plus à propos de faire retirer de nos hôpitaux tous les soldats de terre qui y sont détenus par des fièvres et que M. Baillon l'intendant de la province se disposât incessamment à former des hôpitaux pour eux à Saintes, Saint Jean d'Angély ou dans d'autres lieux circonvoisins, ce qui nous donnerait plus de facilité pour secourir les malades de la marine et de cette colonie et suivant ce qu'il vous plaira, Mgr, décider à ces occasion, je m'y conformerai avec toute l'exactitude possible.
Je suis, etc...
Mots-clés
// Rochefort
// logement
// arrivées : île d'Aix île Royale Essex [probablement] 14 septembre 1758
Numéro de document
002076