Document : 1773-01-21

Références / localisation du document

BM Bordeaux, MS 1480, f°258-260// f° 140-141

Date(s)

1773-01-21

Auteur ou organisme producteur

de la Borde

Destinataire

Lemoyne

Résumé et contenu

La Borde à Lemoyne. Possibilité d'accueil de 400 familles mais hostilité de la population locale.

Les terres de Montmorillon pourraient accueillir 400 familles acadiennes, mais il risque d'y avoir de l'hostilité de la part des paysans qui ne voudront pas laisser ce qui sert aux pâturages de leurs bestiaux.
Demande à L. de l'aider à obtenir un poste dans les colonies à son fils.

-------------------------------------

Copie d'une lettre de M. le Chevalier de la Borde à M. Lemoyne du 21 janvier 1773

Dites votre coulpe, mon cher parent, si vous n'avez pas reçu un mémoire très détaillé sur l'affaire en question. Vous ne m'avez point donné votre adresse et je vous l'avais tout uniment ((XVIIe) Cour. TOUT UNIMENT : avec simplicité.) adressé à Versailles ; ayez la bonté de le faire prendre à la poste, et je m'y réfère (?).
Tout ce que je vous dirai dans celle ci est que le Montmorillon pourrait recevoir et occuper 400 familles acadiennes. Nos landes sont immenses, et la majeure partie dans un très bon terrain, mais les habitants dont le grand commerce est en bestiaux ce qui leur a fait abandonner presque entièrement l'agriculture, ne voudront pas aisément céder le fond de (?) leurs déserts qui servent aux pâturages et forment des miliers de petits étangs.

La Borde a fait une enquête : il n'a pas trouvé de propriétaires prêts à donner leur terrain, ni à moitié prix ; les moines semblent être parmis les plus intéressés à prendre des Acadiens.

Il finit sa lettre en recommandant son fils auprès de Lemoyne :

"Je vous y parlais aussi [dans sa dernière lettre] de mon fils, le Chevalier ; je vous y supplie de demander pour lui une compagnie dans les régiments des colonies ; il est très estimé de son régiment qui, ainsi que son colonel lui donneront avec grand plaisir les attestations les plus honorables. Il y a onze ans qu'il sert dans le régiment de Guyenne, il est à la veille d'être lieutenant, mais ne l'est pas encore tant ce service est long, ennuyeux, dispendieux. Vous m'obligerez par mon plus sensible. Ne négligez dont rien mon cher parent pour obtenir cette grâce.

Sur tout cela je vous embrasse, etc....

De la Borde

Mots-clés

// hostilité locale
// Montmorillon

Numéro de document

000180