Document : 1758-10-14
Références / localisation du document
SHM Rochefort, 1 E 414, n° 521
Date(s)
1758-10-14
Auteur ou organisme producteur
de Ruis, intendant de marine à Rochefort
Destinataire
M. D'abbadie, commissaire de la marine à La Rochelle
Résumé et contenu
Il faut cesser les secours à ceux qui peuvent travailler et les envoyer à Rochefort. Arrivée prochaine de 4000 habitants de l'île Saint-Jean. Liste des bateaux de l'île Royale arrivés à La Rochelle.
Concernant les habitants de l'île Royale ; ceux qui peuvent travailler doivent passer de La Rochelle à Rochefort et cesser de toucher la ration. Allusion à l'envoi de 4000 habitants de l'île Saint-Jean (va se produire). Les officiers municipaux de la Rochelle ont fourni le nécessaire pour faire nettoyer (gratuitement) les habits des habitants de l'île Royale. Deuxième lettre : contient la liste des 9 navires parlementaires arrivés à la Rochelle.
----------
14 octobre 1758
Répond à divers articles relativement aux habitants de l'île Royale.
"Tous les habitants de l'île Royale qui sont bien en état de gagner leur vie aux travaux du port ne doivent point avoir de ration à la Rochelle, ainsi il est à propos que vous le leur fassiez dire et qu'après huitaine pour prendre leur parti, vous fassiez cesser les rations à ceux qui vous paraîtront en état de bien servir et qui persisteront à ne point venir ici pour ne point tomber dans le cas du double emploi de rations à ces habitants. Je prescrirai que l'on ne donne ici des rations qu'à ceux qui seront munis d'un titre signé de vous. (... concerne ensuite les soldats et officiers)
L'envoi de 4000 habitants de l'île Saint Jean en France va nous donner de grandes sollicitudes, mais il faudra tâcher de faire face à ces événements.
Il est bien avantageux que les officiers municipaux de votre ville aient pourvu à ce que les pauvres habitants de l'île Royale fissent nettoyer leurs hardes. C'est un soulagement pour eux et pour la marine, une dépense et des détails en moins.
[ensuite parle d'autre chose]
---
autre lettre du même au même, même date
a bien reçu ses états des navires arrivés de Louisbourg mais lui demande des explications supplémentaires comme les ordres d'arrivées des 9 navires [parlementaires anglais arrivés à La Rochelle ?]
navires cités :
-Essex
-La Marie
-Le Nazareth
-Le Charles
-Le duc de Cumberland
-La Belle Américaine
-Le Benjamin
-Le Russel
-La New Phillis [qui ramenait en particulier Dangeac] ;
lui renvoie 9 états à remplir
Notes
donc jusqu'à cette date, seuls des habitants de l'île Royale sont arrivés à Rochefort / La Rochelle. Pas encore d'habitants de l'île Saint-Jean. Parmi les habitants de l'île Royale, des habitants (parmi lesquels probablement une majorité d'Acadiens), mais aussi des "Français" domiciliés depuis relativement peu longtemps à Louisbourg, qui y faisaient du commerce et qui ont gardé de la famille en France (cf. lettre précédente).
Mots-clés
// Rochefort
// charité : les officiers municipaux de la Rochelle ont fourni le nécessaire pour faire nettoyer (gratuitement) les habits des habitants de l'île Royale
// arrivées île Royale Rochefort et La Rochelle (liste des vaisseaux arrivés : tot
Numéro de document
002080