Document : 1758-12-02
Références / localisation du document
SHM Rochefort, 1 E 414, n° 636
Date(s)
1758-12-02
Auteur ou organisme producteur
de Ruis
Destinataire
d'Abbadie, commissaire général de la marine à La Rochelle
Résumé et contenu
Il n'arrive plus de parlementaires avec des habitants de l'île Royale. Plaintes sur les paiements à la Rochelle. Doit lui envoyer une liste de ceux qui ont des demandes à faire ; les enfants en bas âge doivent avoir la ration ; "tripotage de billets de ration" ; rumeurs que tous les habitants doivent aller à Rochefort (= infondée).
Comme il n'arrive plus de parlementaire ayant des habitants de l'île Royale, il est bon de régler ceux qui sont déjà arrivés. Doit pourvoir à la subsistance à la Rochelle.
M. Provost lui a rapporté de grandes plaintes sur les paiements à la Rochelle : il faut qu'il lui envoie une liste des personnes qui auraient des demandes à faire ; tous les officiers et habitants doivent recevoir la subsistance par le commis du munitionnaire ; les enfants en bas âge doivent avoir la ration ; les officiers doivent avoir des domestiques ;
"il s'est fait un tripotage [sic] [Il se dit au figuré pour Un assemblage de choses qui ne conviennent point, qui ne s'accordent point ensemble, DA] de billets de rations à payer en argent auquel je ne comprends rien" (...) "Il s'est débité deux mensonges, le premier que l'on payait la ration 8s à quelques uns, et que j'exigeais que tous ces habitants viennent à Rochefort. Un pilote que vous avez envoyé ici s'en est retourné sans me parler, et a dit qu'on l'avait renvoyé. Toutes ces effervescences et tripotages ne sont point analogues à mes procédés. (...)
Mots-clés
// Rochefort
// secours
// corruption (?) : tripotage de billets de rations
Numéro de document
002085