Document : 1769-06-11
Références / localisation du document
ADIV 7 B 25 - 1769
Date(s)
1769-06-11
Auteur ou organisme producteur
Employés de la ferme de Saint-Malo
Destinataire
divers acadiens non identifiés dont "un ou plusieurs des matelots du poste de la cité"
Résumé et contenu
PV d'employés de la ferme après avoir été agressés au cours d'une ronde de nuit par "plusieurs particuliers" "pris de vin" parmi lesquels ils ont reconnu "plusieurs acadiens".
11 juin 1769
"[nous, employés des fermes, Paul Chavais, Thomas Mérault, Michel Sagot, Pierre Yvonnet (...) sous brigadiers et employés des fermes du Roi, sous brigade de Saint-Servan] certifions qu'étant en veillée (... ill. "pour la conservation de nos postes" ?) et traversant la place appelée communément la place du nez [à Saint-Servan], nous avons fait l'encontre de plusieurs particuliers de deux sexes à nous inconnus qui à la voix nous ont paru pris de vin et s'étant approché de nous nous ont dit mille invectives nous traitant de gueux de maltôtiers. A l'instant nous avons déclaré à ces inconnus nos qualités d'employés des fermes du Roi leur représentant que nous étions dans nos fonctions et qu'ils eussent à nous laisser tranquilles. Ne nous ont répondu qu'en nous réitérant les mêmes sottises et cinq à six d'eux ayant entouré le dit Yvonnet [l'un des employés de la ferme] l'ont pris à la gorge, lui ont ôté de force ses armes, l'ont terrassé et l'auraient étranglé si moi dit Mérault me battant en retraite contre sept à huit autres n'avaient appellé à notre secours les nommés Chavais et Sagot qui heureusement passaient sur la place et qui par leur présence en ont imposé à ses furieux attroupés, en tirant en l'air un coup de fusil pour faire venir la garde ce qui a obligé partie d'eux à prendre la fuite avant tant de précipitation que nous n'avons pu reconnaître que les nommés Bitel (?) fils matelot du passage du nez (?) connu de tous temps pour perturbateur du repos public, le nommé Duval fils très soupçonné de fraude et ci devant employé (?), un appelé Dauphin de la ville de Saint-Malo et plusieurs Acadiens dont nous ignorons les noms parmi lesquels nous avons cru reconnaître un ou plusieurs des matelots du poste de la cité. A l'instant nous avons déclaré à haute et intelligible voix tant au nommé Bitel, Duval, Dauphin qu'aux autres attroupés inconnus que nous allions rapporter contre eux procès verbal tant de leur rébellion que du vol forcé de nos armes et qu'attendu l'heure ( ?) tard[ive] nous allions nous retirer en notre bureau du netz pour y dresser contre eux le présent procès verbal les sommant de nous y suivre pour être présents [à] sa rédaction, les signer et recevoir copie ne nous ont répondu que par les mêmes sottises et menaces et leur avons déclaré que copie du présent leur sera délivrée par ministère d'huissier si l'adjudicataire le juge à propos (etc...) [plus d'autre mention des Acadiens ensuite).
Notes
DSCN5094.JPG et suivantes
nota :
Bitel [PIR]
Duval [3 Duval apparaissent dans l'index de Robichaux ; il s'agit d'une famille de Saint-Servan alliée à des Acadiens ; et
Dauphin : un François Dauphin assiste au mariage d'un Acadien et d'une femme de Saint-Servan, en 1777 (Robichaux)
Mots-clés
// fraude de tabac
// procès
// travail : matelots du poste de la cité
Numéro de document
002115