Document : 1770-06-08

Références / localisation du document

ADIV 7 B 25 - 1770

Date(s)

1770-06-08

Auteur ou organisme producteur

Employés de la ferme de Saint-Malo

Destinataire

Eugène Zerby

Résumé et contenu

8 juin 1770. P.V. de descente chez le S. Zerby, habitant de Saint-Malo. Aucun acadien de mentionné dans ce PV, a priori.

"lesquels nous ont représenté qu'ils ont eu avis que le sieur Eugène Zerby demeurant en cette ville de Saint-Malo rue du Bée, fait du commerce journalier de faux tabac, et désirant vérifier le fait ils nous ont requis de nous transporter avec eux en la demeurance [sic] dudit Sieur Zerby pour en notre présence faire perquisition en la demeurance dudit Zerby et autres lieux voisins, avec le nombre suffisant d'employés qu'ils y feront trouver, et faire les commandements et sommations qui seront vus appartenir (etc...)
ils trouvent un sac qui a servi, selon eux, à contenir du tabac en poudre "la toile en étant encore toute teinte et s'y en étant encore trouvé environ une prise". Zerby déclare que la "demoiselle Terrier [pourrait être un nom acadien ou Terrio] son hôtesse avait acheté le dit sac d'avec [sic] une femme qu'il connaît de figure sans vouloir déclarer son nom, et cela pour faire des doublures de culottes.

n'ont rien trouvé d'autre chez Zerby ; perquisitionne dans la chambre de Françoise Alaire femme du nommé Bocouarue absent en mer [a priori il ne s'agit pas d'Acadiens] ; autre chambre visitée : Dlle Richer [nom possiblement acadien] ; Marie Le Prince [pas dans index Robichaux] ; Robert Jacquet, cordonnier [un Joseph Jacquet dans l'index Robichaux]. Ne trouvent rien de contraire de toute façon.

Marie Dufour : RAS

Notes

DSCN5098.JPG et suiv.

Numéro de document

002116