Document : 1766-12-13

Références / localisation du document

BM Bordeaux, MS 1480, f°262-264// f° 142 // // SHM Rochefort 1 R 11 n° 482

Date(s)

1766-12-13

Auteur ou organisme producteur

Lemoyne [alors commissaire général pour les colonies à Rochefort, selon inventaire série B3]

Destinataire

ministre de la marine, Praslin

Résumé et contenu

Lemoyne à propos des familles allemandes. Lettres de maîtrise à obtenir pour eux et mesures d'exemptions d'impositions, etc...

-------------------------------------

Monseigneur,

J'ai envoyé à M. Delattre copie de votre dépêche du 5 de ce mois au sujet des familles allemandes pour qu'il se conforme à vos ordres dans l'émigration des étrangers ouvriers et gens d'arts et aussi des familles qui demandent à passer en Alsace pour y demeurer.
Permettez, M., que je réitère l'observation que j'ai pris la liberté de faire ainsi que sa demande de vos ordres exprès. Plusieurs des gens d'art et métiers désireraient, si vous le trouvez bon, s'établir en France dans les différentes villes du Royaume, ce qu'ils ne peuvent sans la tolérance du magistrat, à cause des maîtrises. En outre, M., vous avez vu par un mémoire que j'ai eu l'honneur de vous envoyer que M. de Broglie en demande pour sa terre de Ruffet (?) [cf. fiche # 003 et fiche # 186] ; les particuliers qui voudraient comme M. de Broglie s'attacher de ces familles, demanderont des charpentiers, des maçons, soit pour les bâtiments, soit pour le radoub [Entretien, réparation de la coque d'un navire.] des fermes de charroit, des outils de culture et autres besoins. Il est encore des seigneurs particuliers dont les villages manquent d'ouvriers, qui seront bien aise d'y en établir.
Il y a plusieurs observations à faire nécessairement à l'égard de ces gens de métier, la principale pour les villes est d'assurer que les magistrats, les protegeront et pour les campagnes que les particuliers leur donneront des propriétés qui assureront leur subsistance et vous délivreront de toutes inquiétudes à cet égard. Je prend la liberté M. sur ces objets de me réfèrer aux comptes que j'ai eu l'honneur de vous rendre les 6 et 11 de ce mois.
J'ai l'honneur de vous représenter, M. que c'est l'instant de faire déclarer les grâces personnelles comme exemptions de tutelles, logement, milice, etc. que vous m'avez paru dans l'intention d'obtenir du Roi pour ces étrangers : les déclarations du Roi ne prouvent rien quand à leur personne [qu'est ce que cela signifie ?].
Il convient je crois M. que M. Delattre n'arrête rien avec quelque personne que ce soit qu'après un projet où les conditions des personnes qui prendront de ces familles seront bien établies et que vous les aurez approuvées ; c'est un préalable que je crois nécessaire à tous égards. Je lui ai recommandé de me les envoyer ; j'y ferai les observations que je croierai convenir et j'aurai l'honneur de vous les adresser.

Je suis, etc....

Lemoyne

Notes

retrouvé copie à Rochefort série 1 R

Mots-clés

// allemands
// Rochefort

Numéro de document

000184