Document : 1767-04-01 // 1767-05-13

Références / localisation du document

ADIV 7 B 44

Date(s)

1767-04-01 // 1767-05-13

Auteur ou organisme producteur

Employés de la ferme de Saint-Malo

Destinataire

Jean Thibaudeau (acadien), Françoise Huere, sa femme, François Guillou (possiblement acadien) ; Etienne Terrio, dit le Gros Etienne ; d'autres Acadiens

Résumé et contenu

Témoignages des employés des fermes concernant l'affaire Jean Thibaudeau. En tout dix témoignages d'employés, tous concordants, en deux audiences (le 1er avril 1767 [6 témoins] et le 13 mai 1767 [4 témoins]. Les faits résumés sont concordants ; mention pour la première fois de Le Gros Etienne, acadien.

1er avril 1767. Transcription de l'audience ; 1er témoin : l'un des employés des fermes :

1er avril 1767. A comparu le sieur François Vanier Capitaine général des fermes du Roi à la résidence de Dinard paroisse de Saint-Enogat y demeurant âgé d'environ 39 ans duquel nous avons pris et reçu le serment de dire vérité ce qu'il a promis faire après lui avoir fait lever la main et après qu'il a déclaré être purgé de conseil, sollicitations, et de toutes autres causes de faveur, qu'il n'est parent, allié, serviteur, domestique, tenu ni obligé des parties ;
[résumé de ses propos : il ne dit pas pourquoi ils vont à Pleudihen ; il fait seulement le récit de sa rencontre avec les autres employés de la ferme et vont en embuscade ; à noter qu'ils y vont très nombreux (10 personnes). Sont en embuscade de 23 heures à 5h 30 du matin environ ; tentative d'arrêter quelqu'un qui s'échappe ; il entendit un coup de pistolet "dont la balle passa très près du déposant" ; le récit par la suite ne diffère guère du PV ; la femme de Thibaudeau dit "qu'elle allait faire attrouper les Acadiens et le peuple même qui se rendait à la messe pour les assaillir et les faire déguerpir"

DSCN5171.JPG deuxième témoin (deuxième employé des fermes)
DSCN5172.JPG récit légèrement différent. Se saisit d'un nommé Le Gros, Etienne, acadien d'origine : "à quatre ou cinq pas de la porte [de Thibaudeau] il trouva un particulier qu'il a appris depuis se nommer Le Gros Etienne, acadien d'origine, auquel ayant déclaré ses qualités en le saisissant par les cheveux pour l'arrêter et la poignée lui ayant manqué, au même instant six ou sept particuliers qui étaient présents se détournèrent au bruit armés de bâtons et de pistolets, et menaçèrent le déposant"
DSCN5173.JPG c'est lui sur qui on a tiré et c'est lui qui a tiré ; la femme de Thibaudeau le frappe et "le menaçant ainsi que ses confrères d'attrouper les Acadiens et le peuple qui allait se rendre à la première messe"

DSCN5174.JPG 3e témoin ; se sont donné rendez-vous le soir ; embuscade de onze heures à cinq heures du matin.

DSCN5176.JPG Chapuy (4e employé)
DSCN5177.JPG le Maye prend le Gros Etienne, acadien, par les cheveux pour l'arrêter, mais "la poignée lui manqua"
DSCN5178.JPG tous les employés de la ferme, témoins, disent que la femme de Thibaudeau a menacé "qu'elle allait attrouper tous les Acadiens".

5e témoin (Chapuy).
DSCN5180.JPG "elle allait assembler et attrouper les Acadiens et le monde qui allait arriver pour la première messe pour les assaillir".
Reprise l'après-midi du 1er avril.

DSCN5181.JPG 6e témoin : Yves Loncle, employé dans les fermes du Roi.
DSCN5183.JPG Fin de l'audience du 1er avril.

Poursuite de l'instruction le 13 mai 1767 :
DSCN5184.JPG 13 mai 1767. Témoignage de Freval, brigadier ; le témoignage est plus résumé que les précédents, mais cette fois il précise que le particulier arrêté prenait la fuite.
DSCN5187.JPG 2e témoin : Nicolas Tonnelle ; employé des fermes du Roi.
DSCN5189.JPG 3e témoin : Mucé Mallet
DSCN5191.JPG ici les témoins disent qu'ils ont été dû forcer la fenêtre de Thibaudeau.
DSCN5192.JPG 4e témoin : Joseph Le Gros employé des fermes.


Notes

DSCN5166.JPG et suivantes. Les témoignages se ressemblent beaucoup, quelque fois il y a quelques changements ;

Mots-clés

// fraude de tabac
// procès

Numéro de document

002120