Document : 1767-10-19b
Références / localisation du document
ADIV 7 B 44
Date(s)
1767-10-19b
Auteur ou organisme producteur
Etienne Terrio dit Le Gros Etienne
Résumé et contenu
Interrogatoire d'Etienne Terrio dit Le Gros Etienne à propos de la saisie chez Jean Thibaudeau. Donne plusieurs détails sur les activités quotidiennes de Terrio : aller à la messe ; porter un bout de filain à Dinan, aller chez Thibaudeau boire une chopine de cidre ;
(...)
- Interrogé de son nom, surnom, âge et qualité et demeure :
- Répond s'appeler Etienne Terrio âgé de 42 ans batelier [BATELIER, ERE. s. Celui ou celle dont la profession est de conduire un bateau] de sa profession demeurant au bas champ paroisse de Pleudihen.
- Interrogé pourquoi il comparait devant nous.
- Répond qu'il l'ignore.
- Interrogé s'il sait les motifs de sa détention aux prisons de cette ville.
- Répond qu'il les ignore.
- Interrogé s'il n'a pas connaissance que le huit mars dernier les employés des fermes se rendirent au bourg de Pleudihen et s'embusquèrent vis à vis la maison qu'occupait un nommé Thibaudeau.
- Repond qu'il n'a d'autre connaissance des employés que de les avoir rencontré passant sur le ponthieux avec deux chevaux, dont un était chargé de tabac, et qui paraissaient aller du côté de Saint-Malo, que lui interrogé sortait de chez lui pour aller à la première messe de Pleudihen.
- Interrogé s'il ne se trouva pas la nuit du sept au huit mars chez le dit Thibaudeau.
- Répond que venant de Dinan où il était aller porter un bout de filain [Filain = Funin. Terme de marine, qui se dit de tout le cordage d'un vaisseau ; Trévoux] à Cabaret [PIR] batelier de Dinan et qu'il laissa à l'auberge du Croissant ne l'ayant pas trouvé le dit interrogé entra vers les minuit chez ledit Thibaudeau pour y boire une chopine de cidre qu'il y resta environ un quart d'heure, et qu'il s'en retourna chez lui après avoir bu sa chopine.
- Interrogé si lorsqu'il entra chez ledit Thibaudeau il était seul et s'il n'y trouva pas d'autres particuliers.
- Répond qu'il y entra seul mais qu'il trouva chez ledit Thibaudeau un particulier et lui inconnu qui causait avec la femme de Thibaudeau ledit Thibaudeau étant absent.
- Interrogé s'il savait où était ledit Thibaudeau.
- Répond qu'il l'ignore.
- Interrogé si pendant qu'il y fut il n'eut pas connaissance de différents ballots de tabac qui devaient y avoir été apportés.
- Répond qu'il n'y vit rien.
- Interrogé s'il n'est pas vrai que le matin il se trouva saisi par les cheveux auprès de la maison de Thibaudeau.
- Répond qu'il n'y a rien de plus faux puisque comme il l'a dit ci-devant il n'était point chez Thibaudeau lorsque les employés y descendirent, et ne les rencontra que sur le Pouthieux lorsque lui interrogé allait à la première messe.
- Interrogé s'il n'entendit pas plusieurs coups de fusil ou pistolet.
- Répond qu'il n'en a nulle connaissance.
Telles sont ses interrogations, confessions et dénégations desquels lecture lui faite a dit que ses réponses sont véritables, ni vouloir augmenter ni diminuer et y persister et a déclaré ne savoir signer de ce interpellé.
Ce fait avons laissé ledit Terrio au concierge pour en faire bonne et sure garde dans les dites prisons.
Notes
DSCN5216.JPG 18 (?) octobre 1767. Ordre d'interroger les accusés.
Mots-clés
// travail
// fraude de tabac
// procès
Numéro de document
002123