Document : 1767-11-09a
Références / localisation du document
ADIV 7 B 44
Date(s)
1767-11-09a
Auteur ou organisme producteur
témoins de l'affaire Jean Thibodeau (aucun n'est originaire d'Acadie)
Résumé et contenu
9 novembre 1767. Interrogatoires de témoins dans l'affaire Jean Thibaudeau.
A noter que aucun témoin ne déclare avoir été témoin de visu des faits rapportés. Deux sont débitants de tabac, donc sans doute intéressés dans l'affaire (dont un semble avoir eu d'assez nombreux contacts avec les Acadiens). Aucun ne dit avoir été présent lors des faits ; tous disent "avoir entendu dire dans le public". Parmi les détails nouveaux, le second témoin dit que Etienne Terrio venait de recevoir de l'argent du tabac et qu'il l'a laissé tomber et que les employés l'ont ramassé [ce qu'ils ne disent jamais dans le compte-rendu]. Le second témoin prétend avoir recueilli la confession de Terrio qui lui dit qu'il avait eu très peur et qu'il ne recommencerait plus. Le troisième témoin dit qu'il a été arrêté le jour dit en sortant de chez lui et qu'il a indiqué par où fuyait Paul Henry, acadien.
------------
** PREMIER TEMOIN :
Mathurine Petit [PIR] veuve Henry femme actuellement de Jacques Bellote [une Perrinne Bellote, non acadienne, dans index Robichaux] débitante de tabac au bourg de Pleudihen y demeurant âgée de 35 ans [donc juge et partie] ; ni alliée ni parent des parties
"dépose n'avoir aucune connaissance des faits portés dans la plainte, mais qu'elle a entendu dire dans le public que le nommé Jean Thibaudeau et sa femme étaient soupçonnés de fraude et qu'ils vendaient publiquement du tabac de fraude mais qu'elle ne se rappelle pas par qui elle les a entendu dire".
** DEUXIEME TEMOIN :
Ecuyer Joseph Le Roy Sieur de Bourbonnier [un "de Bourbonnier Le Roy" est témoin à 3 mariages acadiens à Pleudihen en 1760, 1761 et 1764 selon Robichaux, mais il ne semble pas avoir été Acadien lui même ; mais sa relation avec Terrio paraît plausible], âgé de 50 ans, demeurant au bourg de Pleudihen, y débitant du tabac
"dépose qu'il n'a point eu connaissance des faits portés par la plainte, mais qu'il a entendu dire par des particuliers dont il ignore les noms qu'Etienne Thériault [Terrio] acadien venait de recevoir l'argent du tabac en question lorsque les employés y arrivèrent, et que même le tenant dans un bonnet il n'eut rien de plus empressé que de le laisser tomber et de laisser son argent que les employés ramassèrent. Ajoute que le dit Etienne Terrio étant un jour chez le déposant lui déclara qu'il avait été malade de la peur qu'il avait eue dans l'affaire de la fraude et que désormais jamais il ne se mêlerait de fraude. Telle est sa déposition de laquelle lecture lui faite a dit qu'elle est véritable y persiste et signé".
** TROISIEME TEMOIN :
le dit Sieur Le Roy retiré s'est présenté Jean de Bon, âgé de 23 ans, couvreur d'ardoises demeurant au bourg de Pleudihen, témoin, fait jurer de dire vérité, ce qu'il a promis faire la main levée, a dit être purgé de conseil, sollicitation et autres causes de faveur, n'être parent, allié, serviteur, domestique tenu ni obligé des parties, et se présenter devant nous aux fins de la copie d'assignation lui donnée le 7 de ce mois a requête du substitut du procureur du Roi dudit siège des traites qu'il nous a apparue et lui rendue enquis sur les faits de la plainte dudit prévôt dont lecture lui a été faite.
Dépose que le premier dimanche de carême environ le point du jour sortant de chez lui pour aller au Bourg de Pleguen il fut arrêté par les employés qui lui dirent qu'il était un fraudeur et qu'ils allaient l'arrêter, que le déposant leur ayant déclaré qu'il venait dans l'instant de se lever et qu'il n'avait connaissance de rien, qu'ils le laissèrent en conséquence aller lui demandant quel chemin prenait un autre particulier qui s'enfuyait, qu'il leur dit qu'il prenait la route du grand chemin, qu'alors ils le suivirent. Déclare de plus le déposant que ce particulier était Paul Henry Acadien demeurant à Pleudihen proche le bas champ, au surplus n'avoir autre connaissance des faits portés dans la plainte.
** QUATRIEME TEMOIN :
4e témoin : Julien Costard [PIR], domestique chez Nicolas Le Mon [PIR], laboureur au dit Pleudihen, témoin.
"dépose qu'un dimanche matin sans se rappeler le mois allant à la messe du matin il entendit dire dans le public sans savoir par qui que les employés avaient pris du tabac de fraude à la porte de Thibaudeau, que le dit Thibaudeau leur avait tiré un coup de pistolet et les employés trois coups de fusils, au surplus déclare n'avoir autre connaissance des faits portés dans la plainte."
Notes
DSCN5231.JPG
Mots-clés
// hostilité
// représentation
// fraude de tabac
// procès
Numéro de document
002126