Document : 1767-08-21 // 1767-09-02

Références / localisation du document

BM Bordeaux, MS 1480, f°266-267// f° 143-144

Date(s)

1767-08-21 // 1767-09-02

Auteur ou organisme producteur

Praslin

Destinataire

M. de Ruis intendant de la marine à Rochefort

Résumé et contenu

Praslin à Ruis. Rapatriement des Acadiens de SPM, et distribution de secours.
Le Roi a donné des ordres pour faire "revenir" en France les Acadiens réfugiés depuis 1763 à SPM parce qu'ils ne peuvent plus y survivre. Le Roi veut leur donner des secours pendant qu'ils chercheront un travail. Il faudra faire le recensement à l'arrivée des bâteaux et distribuer 6 sols / jour / adulte, et 3 sols / j. / enfant de moins de 10 ans. Il faudra envoyer les rôles à Praslin.

-------------------------------------

Copie de la lettre de M. le duc de Praslin à M. de Ruis embite [peut-être écrite, mais je n'arrive pas à identifier le mot (?)] de Compiègne le 21 août 1767

Le Roi ayant jugé à propos, M., de faire revenir en France les habitants acadiens réfugiés depuis la paix à Saint-Pierre et Miquelon où ils ne peuvent se procurer les secours nécessaires à la vie, et de leur accorder à leur arrivée en France le même traitement qu'aux autres Acadiens établis dans le Royaume, jusqu'à ce que sa majesté leur ait facilité les moyens de se soutenir par leur travail, il a été en conséquence donné des ordres aux administrateurs de la colonie pour l'émigration de ces habitants. Je vous en préviens afin qu'à leur arrivée dans votre département les capitaines qui les auront passés, en représentant des listes pour en former un rôle contenant les noms, âges et qualités de chacun a être ensuite procédé à la revue qu'il convient d'en faire. Vous ferez payer à compter du jour du débarquement à chacun des père et mère cinq sols pour leur subsistance et 1 sol de logement, et à chaque enfant de l'âge de 10 ans et au dessous trois sols sans logement. Vous aurez agréable de vous y conformer, et de m'envoyer copie du rôle que vous aurez fait dresser de ces habitants à leur arrivée et successivement pareille copie tous les 3 mois afin que je puisse vous en faire faire les fonds.

J'ai l'honneur d'être etc. signé le duc de Praslin
enregistré aux contrôles des colonies de Rochefort le 2 septembre 1767.

Mots-clés

// Saint-Pierre et Miquelon (SPM)
// secours

Numéro de document

000187